Parcs solaires alpins : la mise à l'enquête publique se profile pour Grimentz et Hérémence
Le vote négatif des Valaisans, en septembre 2023, sur les grandes installations photovoltaïques n'aura pas eu raison de tous les projets. Deux dossiers en sont déjà au stade de la demande d'autorisation de construire et deux de plus devraient les rejoindre à l'automne.
Nouvelle étape pour les projets de parcs solaires alpins du Valais romand. Alors que le dossier d'Orsières a été abandonné et celui d'Ovronnaz, gelé, après le vote négatif des Valaisans (53.9% de non) sur l'accélération des procédures, le 10 septembre 2023, ceux de Grimentz et d'Hérémence continuent d'aller de l'avant.
En Anniviers, le dossier des Grands Plans a été déposé le 21 juin à l'Etat du Valais pour une demande renseignement. Selon les projections actuelles, la production du parc est estimée à 17 gigawattheures ce qui permettrait de couvrir la consommation annuelle de 4450 ménages.
A Hérémence, le dossier de Prafleuri va prendre tout prochainement le même chemin, l'objectif étant là encore de procéder à une mise à l'enquête publique cet automne.
Le projet de parc solaire alpin de Prafleuri a été affiné. Située à 2800 mètres, cette installation de 15 gigawattheures nécessitera la pose de 13 mille panneaux bifaciaux. Cela équivaudrait à la consommation annuelle de 3500 à 4000 ménages. L'investissement est évalué à environ 45 millions de francs.
La demande d'autorisation de construire sera donc déposée dans les délais. Mais pour percevoir une subvention fédérale allant jusqu'à 60%, il faudra aussi être en mesure d'injecter dans le réseau 10% de la production attendue avant le 31 décembre 2025. Dans dix-huit mois. Les délais sont très serrés.
Oppositions dans le Haut-Valais
En Valais, le dossier de parc solaire alpin le plus avancé est Gondosolar sur la commune de Zwischbergen. La demande d'autorisation de construire a été déposée juste avant Noël. Mais le projet est combattu par Pro Natura et Mountain Wilderness. La Commission Cantonale des Constructions n'a pas encore rendu de décision.
Grengiols Solar, pour sa part, a procédé à la mise à l'enquête publique le 7 juin dernier. Ses promoteurs s'attendent eux aussi à devoir batailler.
Sur l'ensemble du pays, 14 projets de grandes installations photovoltaïques au sens de l'article 71a de la loi sur l'énergie sont sur les rails. 10 - dont Gondosolar et Grengiols Solar - en sont au stade de l'autorisation de construire et 4 ont déjà obtenu une autorisation de première instance.