Parapente, delta : un demi-siècle de vol libre célébré à Anzère
La Fédération Suisse de vol libre revient à ses premiers amours pour sa 50e assemblée générale. Créée en 1974 à Anzère, l'association célèbre un demi-siècle d'existence, là où tout a commencé.

La Fédération Suisse de vol libre (FSVL) a jeté son dévolu sur le Valais pour ses assises annuelles. Organisée par le club de parapente "Vol-au-vent" et l'école de parapente d'Anzère, l'Assemblée générale aura lieu le 20 janvier 2024 à Anzère.
La station ayentôte n'a pas été choisie par hasard. C'est là qu'en 1974, une centaine d'adeptes du vol libre ont créé cette association. Si elle regroupe aujourd'hui près de 20'000 membres à travers toute la Suisse, la Fédération a tout d'abord connu des débuts poussifs avec seulement une discipline : le delta. "Le Valais était très intéressant pour les deltistes", rappelle Yvan Aymon, membre fondateur du club de parapente "Vol-au-Vent". Si Anzère a été choisi pour la première assemblée générale, c'est parce que les participants pouvaient voler la journée. Le plus important, c'était de voler, pas tellement le côté administratif," plaisante-t-il.
Dix ans après l'essor du delta, le parapente a eu à son tour le vent dans le dos avec la création de la première école de parapente en 1985 à Champoussin. Aujourd'hui, le Valais dénombre 17 écoles de vol libre. Les pratiques ont aussi évolué. La Fédération Suisse de vol libre compte plusieurs disciplines : le parapente, le delta, l'aile rigide, le moteur électrique, la mini-voile et le speedflying.
En cinquante ans, le vol libre a aussi dû se faire une place dans le paysage valaisan. "On nous prenait un peu pour des illuminés, se remémore Yvan Aymon. Aujourd'hui, le parapente amène une activité quatre saisons", plaide-t-il. Certaines remontées mécaniques font une partie de leur chiffre d'affaires avec le parapente", poursuit Yvan Aymon, en citant Vercorin comme exemple.
Pour sa 50e assemblée générale, la Fédération Suisse de vol libre a aussi prévu des démonstrations et un concours de parapente sur la place du village d'Anzère le samedi 20 janvier dès 16 heures.
Les articles les plus lus
Un ex-enseignant valaisan condamné pour actes d'ordre sexuel avec des enfants

Jean-René Fournier quitte la présidence de la Loterie romande

Thierry Petoud est le nouveau secrétaire municipal de Martigny

Sion : la piscine de la Sitterie ouvre samedi
