Nouveaux présidents de commune 9/20 : rencontre à Icogne avec Olivier Duchoud
Chaque semaine, Rhône FM vous propose de partir à la rencontre des nouveaux présidents de commune du Valais romand. Portrait, défis et projets pour cette nouvelle législature vous sont présentés. La série se poursuit avec Olivier Duchoud, président d'Icogne.

Son quotidien a changé du tout au tout depuis quelques mois… On parle ici du président d'Icogne, Olivier Duchoud, élu au début de l'année à ce poste. Au même titre que 19 autres nouveaux présidents de commune dans le Valais romand.
Chaque semaine, Rhône FM vous propose de rencontrer ces élus qui ont pris leurs nouvelles fonctions au 1er janvier de cette année. Avec une règle commune : l’invité choisit où aura lieu l'entretien. Et c'est au Café d'Icogne, seul commerce du village, qu'il nous a donné rendez-vous.
Un endroit qui représente beaucoup pour lui : "aujourd'hui, c'est la réouverture du café. Ça symbolise un peu le renouveau", explique Olivier Duchoud. "Et puis, c'est un endroit qui représente beaucoup pour moi parce qu'à la base, ce café appartenait à ma grand-mère", précise ce dernier.
Aujourd'hui président d'Icogne, Olivier Duchoud le dit, dans ses nouvelles fonctions, ce n'est pas tant la politique que la pérennité de la commune qui l'intéresse : "dans les années 2000, avec une bande de copains, on avait lancé un petit parti pour donner une alternative au seul parti qu'il restait à l'époque".
"Mais ce qui me motive, ce sont les échéances que nous avons par rapport aux retours des concessions par exemple", ajoute Olivier Duchoud.
Autre projet, et non des moindres, celui intitulé 'Icogne 2035', soit neufs éléments à améliorer dans le village : limitation de la vitesse à 30km/h sur la route cantonale, modification de la signalétique dans le village ou encore rénovation du jardin public en sont quelques-uns. "L'apothéose serait une salle communale avec un café-restaurant au-dessus, pour remplacer l'actuel qui deviendrait une maison des terroirs", précise le président de la commune.

D'un quotidien à l'autre
Lors de la dernière législature, ce dernier occupait la vice-présidence. Un quotidien qui a radicalement changé en janvier. "la vision des dossiers et de l'administration est bien différente, selon les postes", affirme olivier Duchoud.
Et d'ajouter, tout sourire : "le soir, quand j'arrive à la maison, il y a quelquefois où je suis content de voir que les projets avancent. Et d'autres fois où on a l'impression de reculer".
En plus de ses fonctions de président, Olivier Duchoud est également membres de l'Association des communes de Crans-Montana. Là aussi de nombreux projets sont sur la table : "cette année, on a déjà les championnats du monde de VTT. Et le point d'orgue : les championnats du monde de ski alpin en 2027", précise-t-il. "Y compris le stade d'arrivée de la nationale", relève encore Olivier Dichoud, le sourire aux coins des lèvres.
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

"Cela a été un choc" : Nico Hischier donne de ses nouvelles après son forfait au Mondial
