Nouveaux présidents de commune 5/20 : rencontre avec la centriste Laila Cheseaux Baudat à Leytron
Rhône FM tire chaque semaine le portrait des nouvelles et nouveaux présidents de commune de cette législature en Valais Romand. Laila Cheseaux Baudat a été catapultée à la présidence de Leytron… à sa grande surprise. Rencontre.
Ils sont 20 au total. Seize hommes et quatre femmes, pour être précis. Toutes et tous ont endossé leur nouveau rôle de président de commune le 1er janvier en Valais romand. Rhône FM tire chaque semaine le portrait de l’un d’eux. Avec une règle commune : c’est l’invité qui choisit le lieu de l'entretien.
Et c'est dans l'ancienne église de Leytron que la centriste Laila Cheseaux Baudat, qui a pris les rênes de la commune après avoir remporté son duel face au président sortant, le PLR Joseph Ramuz, nous a donné rendez-vous. Une église construite voilà bientôt un millénaire…
Double vie
Cette élection, Laila Cheseaux Baudat l'a vécue comme une véritable surprise. Un sentiment qui l'habite encore aujourd'hui, elle qui redouble d'efforts pour jongler avec sa vie professionnelle qui se poursuit encore en parallèle. "Je n'ai pas tout à fait les mêmes horaires que les gens du village", rigole-t-elle. "Je travaille très tôt le matin dans l'entreprise et vers les 8, 9, voire 10 heures, je déménage à la commune, avant de retourner un petit moment au bureau en fin d'après-midi. Heureusement que je ne suis pas une grande dormeuse", sourit-elle encore.
Depuis qu'elle a pris ses nouvelles fonctions en début d'année, la centriste se dit satisfaite de la manière dont évoluent les affaires au sein de la commune, même si un temps d'adaptation semble encore nécessaire : "il y a une très bonne collaboration et coopération au sein du conseil communal", affirme-t-elle. Et d'ajouter : "mais je ne vous cache pas qu'actuellement, on a encore la tête dans le guidon".
Nouveau centre scolaire
Parmi les principaux projets qui occuperont le nouveau conseil communal et sa présidente, le centre scolaire de Leytron, dont le chantier est en cours. Plus concrètement, si un nouveau centre est actuellement en construction, l'ancien établissement, quant à lui, se transformera en nouvelle structure pour l'accueil de la petite enfance et en nurserie. "La nouvelle école devrait être terminée dès l'année prochaine", estime Laila Cheseaux Baudat. "La structure d'accueil de la petite enfance ainsi que la nurserie devraient être terminées deux ans plus tard".
Autre projet sur la table du conseil communal pour cette législature, la sécurisation d'un torrent à Ovronnaz. "On a le devoir de faire ces travaux", précise-t-elle.
Au-delà de ces deux éléments, les finances s'annoncent plus serrées pour 2025. "On aimerait faire plus, mais on est très limité au niveau du porte-monnaie de la commune", explique Laila Cheseaux Baudat. "Il faudra donc qu'on réfléchisse aussi à la manière de réduire nos coûts et de mettre des priorités sur certains projets", conclut-elle.
Les articles les plus lus
Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Chiffre d'affaires et bénéfice en baisse pour Migros Valais en 2024
