Martigny : Jazz de la Fondation Barry lauréate du concours mondial de chiens St-Bernard
Le plus beau St-Bernard du monde vient de la Fondation Barry : Jazz a raflé la médaille au concours canin annuel organisé par l'Union Mondiale des Clubs de St-Bernard. La compétition se tenait ce weekend à Martigny.
La Fondation Barry rafle la médaille du concours canin de St-Bernard. Le concours canin de l’Union Mondiale des Clubs de St Bernard (UMSB) se tenait à Martigny ce weekend. Le jury a consacré un chien de l’élevage de la Fondation Barry. Jazz s’est imposée parmi plus de 150 participants venant de quelque 17 pays.
Les chiens étaient jugés sur leurs critères morphologiques afin qu’ils soient le plus conformes au standard physique de la race, avec toute leur noblesse, leur douceur et en pleine santé. La Fondation Barry y présentait une dizaine de chiens.
Préserver la race
La UMSB est la seule organisation internationale de la race du Saint-Bernard. Elle regroupe une vingtaine de pays, essentiellement européens, mais aussi l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. Quant au concours, il se déroule chaque année dans un des pays membres. Son but étant de préserver et présenter les standards de la race helvétique, parfois malmenés.
Notons qu'il ne s'agit pas de la première victoire pour l'élevage de Martigny, qui a remporté le concours du lot d'élevage en 2016, 2017, 2018 et 2023.