Lutte contre les abus sexuels : l’église catholique a sorti les gros moyens. Le Valais au front.
C’est déjà une révolution par les moyens mis en œuvre en quelques mois. L’église est désormais activement engagée dans la lutte contre les abus sexuels avec des mesures fortes et des infrastructures solides, à la fois pour y mettre fin et pour soutenir les victimes. Le Valais l'applique déjà.

Un concept a été développé en collaboration avec des externes, spécialistes du domaine de l’aide aux victimes et du travail social.
Il est fonctionnel depuis le début janvier.
Il repose également sur l’une des démarches des évêques suisses qui ont dû s’en remettre au pape pour pouvoir stopper la destruction d’archives ou leur dissimulation, soutenue par le droit canonique. Résultat : c’est dans les partenariats avec le civil qu’une partie des solutions a été mise en place. L’aide directe et les accompagnements sont désormais assurés par les professionnels du civil, en particulier par les centres LAVI. Une ouverture présentée comme indispensable, souligne Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion.
A relever également la mise en place d’un tribunal pénal canonique, en plus de la collaboration avec les instances civiles, qui permet aussi de revenir sur des situations écartées sur le principe de la prescription qui stoppe les procédures civiles.
Les articles les plus lus
La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Où passent les impôts des Valaisans ?

Ajoie prend l'avantage à la 87e
