Les secrets des ruines du château de Beauregard dominant l'entrée du Val d'Anniviers dévoilés
Un nouveau livre lève le voile sur les mystères entourant les vestiges du Château de Beauregard, qui surplombent l'entrée du Val d'Anniviers depuis 600 ans. L'aboutissement d'un travail de longue haleine pour le Conseil de Fondation du château qui a mis sur pied le projet il y a plus de 15 ans

Ils dominent l'entrée du Val d'Anniviers sur un éperon rocheux depuis six siècles… Il est question ici des décombres, à demi enfouis, du château de Beauregard, situés au-dessus de Niouc. Ces vestiges dévoilent tous leurs secrets dans un nouvel ouvrage intitulé "Château de Beauregard – L’imprenable" qui vient d'être publié aux éditions Favre.
Le livre revient sur l'origine de cette forteresse. Il s'intéresse à l'histoire de la prise de ce château par les troupes savoyardes de l'époque. Une charte retrouvée apprend au lecteur quelles étaient les familles paysannes qui vivaient dans la région. On y passe également en revue les grandes familles féodales du XIVe siècle dans le Valais central. Enfin, la partie archéologique de l'ouvrage dévoile aussi de nombreux secrets sur ces ruines.
Regards croisés
Président du Conseil de Fondation du Château de Beauregard, Philippe Favre le dit : il a fallu s'appuyer sur de nombreuses sources pour arriver au terme de ce projet : "au départ, c'était surtout une juxtaposition de textes, entre la partie archéologique et historique. Et au fur et à mesure de l'avancement du livre, ça s'est transformé en regards croisés".
Autre élément qui figure dans l'ouvrage, l'explication en lien avec le double nom que portait le château : "Beauregard l'imprenable" d'une part, mais aussi "Périgard" :
Beauregard, cette rareté
"Beauregard est une rareté parce que généralement, les châteaux se trouvent non seulement à proximité des voies de communication, mais aussi à un endroit plus ou moins facile à protéger", explique Philippe Favre. "Il y avait un réel intérêt à explorer ce château et tenter de lui arracher ses secrets", ajoute-t-il.
Il reste que cet ouvrage aurait pu ne jamais voir le jour, faute de moyens. "Comme pour tout, le nerf de la guerre, c'est l'argent", rigole Philippe Favre. "Ce livre aurait dû être publié au terme des fouilles archéologiques, c'est-à-dire à partir de l'année 2012, mais nous n'avions ni le temps, ni l'argent pour y arriver".
Une campagne de recherche de soutiens financiers a donc été effectuée par la suite. Le président du Conseil de Fondation du Château de Beauregard se dit d'ailleurs heureux de voir tout le projet aboutir :
Un sentier didactique vertigineux
Le livre "Château de Beauregard – L’imprenable" peut être trouvé dans les librairies de la région ou dans les offices du tourisme du Val d‘Anniviers.
Les curieux et férus d'histoire ou d'archéologie peuvent en outre également découvrir les ruines de cette forteresse directement sur place. Un sentier didactique mène à l'emplacement du château. "Le site se visite librement. L'Association des Amis de Beauregard met à disposition des baudriers de via ferrata pour un montant réduit, car il s'agit du système le moins impactant et le plus sûr pour permettre à des groupes accompagnés d'enfants ou non de s'y rendre. Parce qu'il ne faut pas oublier que le château se trouve sur un promontoire vertigineux", précise encore Philippe Favre.

Les articles les plus lus
La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Où passent les impôts des Valaisans ?

Ajoie prend l'avantage à la 87e
