Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les impôts des Valaisans vont probablement diminuer

On connaît désormais les contours exacts de la révision de l'imposition des personnes physiques.

Fabrice Germanier
Fabrice Germanier
23 nov. 2023, 09:05
/ Màj. le 24 nov. 2023 à 04:29
Image d'illustration
Image d'illustration © KEYSTONE / CHRISTIAN BEUTLER

Souhaitant renforcer le pouvoir d'achat des Valaisans, lutter contre la pénurie de main d'œuvre qualifiée et soutenir ainsi l'économie, le Conseil d'Etat propose une série de mesures qui devraient priver le canton de 42 millions de francs de recettes et les communes, de 21.7 millions.

La marge de manœuvre des uns et des autres étant toutefois restreinte, il est prévu de procéder par étape, jusqu'en 2026.
Ce devrait être, par exemple, le cas de la nouvelle augmentation de la déduction pour les primes maladie : moins 9 millions de francs pour le canton et autant pour les communes. Elle viendra s'ajouter à celle qui sera effective au 1er janvier de l'an prochain et produira un allègement de 11 millions.

Opposition à gauche, rétience des communes

Lors de la consultation, les partis politiques se sont déclarés favorables à cette révision de la loi fiscale, à l'exception de la gauche qui estime que les nouvelles déductions profitent avant tout aux gros salaires. Les communes valaisannes, elles, sont réticentes. Elles acceptent l'augmentation de la déduction forfaitaire pour les primes de l'assurance maladie, mais s'opposent à presque toutes les mesures qui entraineront une réduction de leurs recettes fiscales.

Le Grand Conseil valaisan dira le 11 décembre s'il accepte d'entrer en matière sur le projet. Sa commission de l'économie et de l'énergie recommande de le faire par 10 voix contre 3.

FG
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia