Les écoles valaisannes se rencontrent pour parler santé, durabilité, égalité
Les écoles valaisannes se sont réunies ce mercredi autour de la durabilité, la santé et l’égalité. La rencontre était organisées par le Réseau valaisan d'écoles21, réseau d'écoles en santé et durables.
Des directeurs d’établissements scolaires, enseignants et infirmiers se sont réunis ce mercredi à Saint-Maurice. Grâce à une conférence et différents ateliers, les participants ont échangé autour des thèmes de la durabilité, la santé et l'égalité.
Ceux-ci étaient abordés dans le cadre de la journée romande en EDD, Education en vue d’un Développement Durable. Le but: apporter des clés de compréhension et des exemples pratiques sur les liens entre santé, égalité et durabilité.
Isabelle Bétrisey, Professeure et responsable du domaine santé de la HEP Valais, a participé à l’organisation de cette journée et au choix de son thème.
La durabilité est selon Isabelle Bétrisey essentielle dans un établissement scolaire. Ce point a même été inscrit dans le programme de cours de son institution. Une démarche qui n’est pas militante, explique-t-elle.
Le Réseau d'écoles21, réseau suisse d'écoles en santé et durable, comprend 22 réseaux cantonaux et régionaux, et plus de 1850 écoles membres. En Valais, sa coordination est déléguée à Promotion Santé Valais, en collaboration étroite avec le Service de l'enseignement, le Service de la formation professionnelle et la Haute école pédagogique du Valais.