Les Concerts du Cœur amènent la musique à ceux qui sont limités dans leurs déplacements
Personnes âgées, hospitalisées, incarcérées, en situation de handicap ou de précarité : les Concerts du Cœur offrent un moment de qualité, tout en permettant à des musiciens professionnels de s'exprimer dans un cadre différent.

Des concerts à vocation sociale : Les Concerts du Cœur proposent des moments musicaux de qualité aux personnes qui ont difficilement accès aux salles de concerts. Qu'il s'agisse de personnes âgées, hospitalisées, incarcérées, en situation de handicap ou de précarité, des musiciens professionnels viennent à leur rencontre. Avec cette idée : rendre la musique accessible à tous.
Offrir le meilleur
Les Concerts du Cœur ont vu le jour en Valais en 2017. L’action a ensuite été lancée dans le canton de Vaud en 2019, de Genève en 2021, puis dans le canton de Fribourg en 2023. "J'ai créé cette association, car ma grand-maman a malheureusement eu un AVC devant mes yeux, ce qui l'a laissée paralysée", se souvient Laure Barras, fondatrice des Concerts du Cœur et directrice artistique pour le Valais.
"En l'accompagnant, j'ai pu voir qu'il y avait très peu de liens entre musiciens professionnels et lieux de vie comme les EMS. Et s'ils intervenaient, c'est sans vraiment avoir reçu une formation pour faire des concerts adaptés à ces conditions."
Au fil des années, Les Concerts du Cœur sont devenus incontournables : avec 600 événements par années, ils sont peut-être le plus grand organisateur de concerts en Suisse, d'après Laure Barras. "Nous continuons à recevoir énormément de demandes. Notre but est de rendre la musique accessible à tous. Si en tant que société, nous prenons la responsabilité de mettre nos aînés dans des EMS, nous devons leur offrir le meilleur de la culture. Quand un artiste est au sommet de son art, quelque chose d'incroyable se crée et tout le monde a droit à ça."
Un public authentique
Pour les musiciens professionnels, jouer devant ce public particulier n’est pas forcément facile. "Un Concert du Cœur, on ne sait jamais comment ça va se passer. Cela dépend de l'ambiance de l'institution le jour J, cela dépend aussi énormément du personnel. Ce que nous observons chaque fois, c'est que nos publics n'ont plus de masques", relève Laure Barras.
"Dans une salle de concert traditionnelle, si on n'aime pas la musique, on reste assis et on se tait. Pour les Concerts du Cœur, les personnes qui n'aiment pas se lèvent et s'en vont. De la même façon, si le public adore, il va l'exprimer de manière très forte. Et il y aura aussi des personnes qui sont plus endormies. Les musiciens doivent donc gérer un public extrêmement varié, tout en l'amenant dans le monde de l'artiste", précise Laure Barras.
Avec quelque 160 représentations et ateliers de co-création par année, Les Concerts du Cœur sont le plus grand organisateur de concerts en Valais. Le prochain est prévu ce vendredi. L’ensemble Vagalumes donnera un concert brésilien à l’EMS Beaulieu à Sierre.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
