Les chocolatiers fin prêts pour Pâques, qui représente 20% de leur chiffre d'affaire annuel
Pâques reste un moment crucial dans l'année des chocolatiers helvétiques. Exemple à Sierre avec le confiseur David Pasquier.

La course aux lapins et aux œufs en chocolat a débuté… A quelques jours à peine de Pâques, les chocolatiers valaisans sont dans les starting block. Car les Suisses restent les plus grands consommateurs de chocolat du monde ; ils en mangent plus de dix kilos par personne et par an.
Pour les confiseurs de tout le pays, les enjeux autour de la grande fête chrétienne du printemps sont donc importants. Ce que confirme David Pasquier, chocolatier à Sierre. Pour lui, le moment de Pâques est l'une des deux grandes périodes d'activité de l'année. Noël représente encore le gros de son chiffre d'affaires – 40% environ – mais Pâques apporte tout de même entre 15 et 20% des revenus annuels.
L'interview de David Pasquier:
10'000 pièces pour Pâques
Pour l'occasion, les équipes de David Pasquier ont réalisé 10'000 pièces en chocolat, afin d'approvisionner les quatre boutiques du confiseur. Cela représente deux mois de travail pour la seule production. Sans compter les étapes de création qui précèdent.
Mais l'heure n'est pas forcément à la fête pour les confiseurs suisses. Le prix du cacao a augmenté de 2,8% en un an. Cela s'ajoute à une hausse des tarifs de l'électricité et d'autres matières premières, comme le sucre par exemple. Si bien que certains professionnels ont dû revoir à la hausse le prix du lapin en chocolat.
Consommation au plus bas
Cela explique peut-être la baisse constante de consommation enregistrée ces dernières années en Suisse. Elle a atteint son plus bas niveau depuis quarante ans, selon Chocosuisse, la faitière des grands chocolatiers helvétiques. David Pasquier ne s'en inquiète pas. Il y voit plutôt un changement de tendance depuis la pandémie de coronavirus: les clients consomment moins, mais de meilleure qualité.
Les trois quarts du chocolat suisse ne sont pas consommés à l'intérieur du pays. Le 72% de la production des grands chocolatiers helvétiques est exporté, principalement vers l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France ou l'Amérique du nord. Chocosuisse représentait, en 2023, un chiffre d'affaires 1,9 milliard de francs dans le monde.
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

"Cela a été un choc" : Nico Hischier donne de ses nouvelles après son forfait au Mondial
