Les boulangers-pâtissiers-confiseurs se montrent satisfaits du projet-pilote de formation
Les boulangers-pâtissiers-confiseurs valaisans se font moins de souci pour la relève. Avec la mise en place du projet-pilote de formation, il y a un peu plus d'un an, les apprentis semblent plus motivés, selon eux.

Depuis la mise en place du projet-pilote de formation, il y a un peu plus d'un an, les apprentis boulangers et confiseurs semblent plus motivés. Les résultats sont encourageants, a applaudi ce mercredi l'association des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, lors de son assemblée générale à Saillon.
Rappelons qu'une nouvelle filière, dite « dual-mixte », a été lancée en août 2022 à l’Ecole Professionnelle Commerciale et Artisanale (EPCA) de Sion. Elle permet aux boulangers et confiseurs en herbe de suivre des cours pratiques et théoriques au sein de l'insitution lors de leur première année, plutôt qu’en entreprise.
Albert Michellod, le président de l’association valaisanne des artisans-boulangers-confiseurs, se montre satisfait de ce premier test. « Ce modèle permet aux moins de 15 ans de ne pas devoir se lever à 2h du matin », glisse-t-il. Un horaire qui pouvait dissuader certaines jeunes pousses de se lancer dans le métier, admet-il.
Sur les seize apprentis qui ont entamé leur formation en 2022, quinze ont poursuivi. Un chiffre encourageant, selon Albert Michellod.
Baptiste Debons, formateur et patron de la boulangerie DB les artisans, appuie ce bilan positif. Les jeunes semblent plus motivés à apprendre les métiers de boulangers et de confiseurs, estime-t-il.
Il garde toutefois une certaine réserve, car il ne s’agit encore d’un projet-pilote, rappelle-t-il. Certains jeunes vont forcément se heurter par la suite aux réalités du terrain, admet-il.
Les articles les plus lus
Le parti socialiste de Sierre appelle à voter oui au projet de nouvelle patinoire

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus

Salaire minimum en Valais : l’UVAM s’oppose à l’initiative populaire

Le compte à rebours est lancé, en vue de la prochaine édition de la Patrouille des Glaciers
