Les aires de repos sur l'autoroute valaisanne : un haut lieu de rencontres sexuelles
Un endroit isolé, facile d’accès et anonyme : l’aire de repos sur l'autoroute est une zone où les rencontres furtives sont légions.

Un endroit isolé, facile d’accès et anonyme : l’aire de repos sur l'autoroute est une zone où les rencontres furtives sont légions. Le Valais ne déroge pas à la règle. Malgré les mesures prises ces dernières années pour atténuer le phénomène, rien ne change sur les 13 aires de repos que compte le canton.
Christian Vouillamoz a 25 employés sous ses ordres, il a la charge de l’exploitation et de l’entretien de l’autoroute A9, de la jonction Bex-Nord à celle de Conthey. Oui, il le confirme, c’est une réalité au quotidien, les rencontres sexuelles sont légions. Et ça pose parfois problème, on parle ici d'hygiène : préservatifs, mouchoirs usagés, seringues.
Aymeric Dallinge, chargé de prévention à Antenne Sida Valais Romand, est souvent allé sur ces aires de repos, au contact des personnes à risque. Les amateurs de ce genre de rencontres, affirme-t-il, sont des hommes de plus de 50 ans.
Enfin sachez qu’avoir des relations sexuelles dans un lieu public n’est pas illégal, selon la loi. Il faut reste néanmoins discret, l’exhibitionnisme est formellement prohibé.