Le Valais s’est largement illustré aux mondiaux d'hiver de Special Olympics à Turin
Les athlètes valaisans ont brillé aux Jeux mondiaux d'hiver de Special Olympics à Turin 2025, lancés par le Haut-Valaisan Rinaldo Burgener, premier Suisse à porter la flamme olympique à son arrivée dans le stade.
En ski alpin, les compétitions se déroulaient à Sestrières Alpette. Juliane Dolt, de Champlan, a décroché la médaille d'or en géant, l’argent en slalom et la 8ème place en Super G. Le Fulliérain Evan Genolet a gagné le bronze en géant.
Dans les épreuves de ski de fond à Pragelato, les Haut-Valaisans se sont illustrés avec Rinaldo Burgener, premier Suisse à porter la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture, qui a remporté deux fois l’argent sur 5 km et sur 7,5 km. Muriel Reinke revient de ces olympiades avec la médaille d'argent sur 2,5 km. Hans Peter Imhasly a, lui aussi décroché l’argent sur 2,5 km et le bronze sur 1 km. Enfin Stephanie Hutter a obtenu le bronze sur un kilomètre et la 4ème place au 500 m.
Coachée par le Valaisan Jonathan Grept, l'équipe d'unihockey a bouclé son parcours lors de la demi-finale perdue contre la Chine. La rencontre a été suivie par la Première ministre italienne Giorgia Meloni qui a personnellement accueilli les athlètes sur le terrain.
La délégation suisse a décroché 48 médailles : 11 en or, 19 en argent et 18 en bronze, ainsi que 28 diplômes. Elle a bouclé son périple, dimanche, au coude du Rhône avec la cérémonie finale au Martigny Boutique Hotel.
Plus que du sport, une célébration de l'inclusion et de la diversité
Du 8 au 15 mars 2025, ces mondiaux de Special Olympics a Turin ont accueilli 1 500 athlètes de 102 pays, répartis sur huit disciplines : ski alpin, snowboard, raquette, ski de fond, danse, patinage artistique, patinage de vitesse et unihockey.
Les Jeux mondiaux d'hiver de Special Olympics ne se limitent pas à la compétition sportive. Ils incarnent des valeurs d'inclusion, de diversité et de dépassement de soi. Les athlètes, par leur engagement et leur détermination, ont offert au monde entier une leçon d'humanité et de résilience, précise le comité valaisan de ces mondiaux dans un communiqué.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1
