Le Valais renforce son soutien aux familles défavorisées
Le Conseil d'Etat valaisan renforce son soutien aux familles de conditions économiques modestes. Selon leur revenu, elles toucheront une aide augmentée de 130 à 260 francs par an par rapport à 2022.

Les montants alloués en 2023 aux familles dans le besoin varieront désormais entre 1350 et 2260 francs, indique le canton jeudi dans un communiqué. Au total, près de 19,8 millions de francs seront versés à la fin de l'année contre 18 millions en 2022.
Le droit à cette allocation de ménage issue du Fonds cantonal pour la famille est octroyé aux personnes seules ou aux couples ayant un revenu modeste et la charge d'enfants. Elle est calculée en fonction des revenus fiscaux.
Les critères utilisés sont les mêmes que ceux utilisés pour déterminer le droit aux subventions de primes d'assurances-maladie. Au total, 10'700 familles devraient bénéficier à la fin du mois de décembre de cette allocation de ménage contre 10'399 en 2022, année où le Conseil d'Etat avait déjà décidé d'augmenter les montants alors octroyés.
Allocations familiales
Le fonds cantonal pour la famille est financé par les contributions annuelles des employeurs aux caisses d'allocations familiales, sur la base d'une contribution de 0,18% des salaires AVS. Un taux relevé de deux points en 2021.
Parallèlement, le Conseil d'Etat a aussi décidé d'abaisser le taux de contribution des employés pour les allocations familiales de 0,42% à 0,17%. Une baisse saluée jeudi par le syndicat SCIV qui souligne dans un communiqué que "dans un contexte de hausse générale des prix, cette déduction soulagera quelque peu les familles et améliorera le revenu disponible des salariés".
Unia de son côté se félicite aussi cette décision du Conseil d’Etat mais souligne, dans un communiqué, que "seules de solides augmentations salariales comprenant la pleine compensation du renchérissement et des revalorisations de salaire sont en mesure de réellement maintenir le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés du canton".
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Eliot Dänzer, membre de l'équipe Nendaz Freeride, a perdu la vie dans une avalanche à l'Eiger
