Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le responsable des Observateurs.ch condamné en deuxième instance

Le Tribunal cantonal a confirmé la condamnation du responsable rédactionnel du site LesObservateurs.ch Uli Windisch. L'homme avait écopé en 2021 d'une peine pécuniaire de 20 jours-amende, avec sursis.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
04 juil. 2023, 12:23
Pour le tribunal cantonal, le garde-chasse valaisan n'a ni violé la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages ni celle sur la protection des animaux (archives).
Pour le tribunal cantonal, le garde-chasse valaisan n'a ni violé la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages ni celle sur la protection des animaux (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

 En première instance, la cour avait condamné Uli Windisch pour diffamation. Le Tribunal cantonal l'a sanctionné pour "ne pas s’être opposé à la publication d'un article constituant une infraction", peut-on lire dans le jugement daté de fin juin, confirmant une information parue dans l'édition du jour du Nouvelliste.

 Une affaire qui remonte à 4 ans

 L'affaire remonte à mars 2019. Uli Windisch, professeur d'université honoraire, publie un texte affirmant que le créateur du blog l'1dex, l'avocat Stéphane Riand, a été condamné par le Tribunal fédéral pour "soustraction fiscale". Mais si la Cour vient bien de publier un arrêt concernant les impôts de Stéphane Riand, il porte sur un différend comptable et non sur une infraction pénale.

Un "tricheur"

 Dans les commentaires publiés en réaction au texte, l'homme est alors qualifié de "tricheur", d'"escroc" "pris la main dans le sac". Dans la foulée, Stéphane Riand porte plainte pour diffamation. L'auteur du texte étant anonyme, c'est Uli Windisch en tant que responsable éditorial qui doit répondre de l'accusation.

"C'est un comportement inadmissible"

La juge cantonale

 Le prévenu a agi avec conscience et volonté, écrit la juge cantonale. "Au moment où il a décidé de rendre accessible cet article au public sur internet, il connaissait ou aurait dû connaître le caractère mensonger de celui-ci", ajoute celle qui parle d'un "comportement inadmissible" et d'une "faute grave".

 Un renvoi au for civil

Outre la confirmation de la peine de 20 jours-amende, avec sursis, la cour cantonale estime "que les prétentions en tort moral formulées par Stéphane Riand doivent être renvoyées au for civil, et non pas rejetées, le premier jugement devant être réformé sur ce point".

Une amende supprimée

 Elle n'a en revanche pas retenu l'amende de 750 francs décidée en première instance: la durée (quatre ans) et les frais de la présente procédure sont "vraisemblablement sans commune mesure avec l'amende qui pourrait lui être infligée".

 Ce n'est pas la seule affaire qui a opposé les deux hommes. En 2022, le tribunal cantonal a confirmé le classement d'une plainte de Uli Windisch, contre Stéphane Riand qui avait qualifié LesObservateurs.ch de site d’extrême droite. Pour la cour cantonale, un site internet est "dépourvu de personnalité juridique" et ne peut "de ce fait être victime d'une atteinte à l'honneur".

Keystone-ATS
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Football

Le FC Sion sauve un point à Yverdon, un moindre mal

La lutte pour le maintien direct en Super League s’annonce toujours autant indécise. Pendant que Winterthour étrillait St-Gall au kybunpark, le FC Sion sauvait un point à Yverdon. Les Valaisans tiennent toujours la corde.
10.05.2025 - 18:17
Joie des joueurs valaisans après le but du 1:1 marque par Théo Bouchlarhem
1
FC Sion

Un point au goût du succès pour un FC Sion à deux visages

Les joueurs valaisans ne s'y trompent pas au moment des interviews d'après-match. Le FC Sion aurait pu repartir les mains vides de son voyage au Stade Municipal. Son point glané en fin de rencontre va lui permettre d'aborder plus sereinement les trois dernières échéances du tour de relégation.
10.05.2025 - 19:45
Ilyas Chouaref et ses partenaires ont obtenu un point très important contre Yverdon.
2
Monde

Ultimatum des alliés de Kiev à Moscou pour une trêve de 30 jours

Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk sont arrivés à Kiev samedi matin pour afficher leur soutien à l'Ukraine et réclamer, de concert avec les Etats-Unis, un "cessez-le-feu complet" de 30 jours à Moscou.
10.05.2025 - 18:48
De gauche à droite, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Premier ministre polonais Donald Tusk samedi à une réunion de la "Coalition des volontaires" à Kiev. KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO
3
Monde

Les Français favorables à l'organisation d'un referendum

Les Français sont très majoritairement favorables (83%) à l'organisation d'un referendum et placent l'économie, les retraites et l'immigration en tête des sujets sur lesquels ils aimeraient être questionnés, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié dimanche.
11.05.2025 - 04:30
Les Français sont très majoritairement favorables (83%) à l'organisation d'un referendum. KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia