Le responsable des Observateurs.ch condamné en deuxième instance
Le Tribunal cantonal a confirmé la condamnation du responsable rédactionnel du site LesObservateurs.ch Uli Windisch. L'homme avait écopé en 2021 d'une peine pécuniaire de 20 jours-amende, avec sursis.

En première instance, la cour avait condamné Uli Windisch pour diffamation. Le Tribunal cantonal l'a sanctionné pour "ne pas s’être opposé à la publication d'un article constituant une infraction", peut-on lire dans le jugement daté de fin juin, confirmant une information parue dans l'édition du jour du Nouvelliste.
Une affaire qui remonte à 4 ans
L'affaire remonte à mars 2019. Uli Windisch, professeur d'université honoraire, publie un texte affirmant que le créateur du blog l'1dex, l'avocat Stéphane Riand, a été condamné par le Tribunal fédéral pour "soustraction fiscale". Mais si la Cour vient bien de publier un arrêt concernant les impôts de Stéphane Riand, il porte sur un différend comptable et non sur une infraction pénale.
Un "tricheur"
Dans les commentaires publiés en réaction au texte, l'homme est alors qualifié de "tricheur", d'"escroc" "pris la main dans le sac". Dans la foulée, Stéphane Riand porte plainte pour diffamation. L'auteur du texte étant anonyme, c'est Uli Windisch en tant que responsable éditorial qui doit répondre de l'accusation.
"C'est un comportement inadmissible"
La juge cantonale
Le prévenu a agi avec conscience et volonté, écrit la juge cantonale. "Au moment où il a décidé de rendre accessible cet article au public sur internet, il connaissait ou aurait dû connaître le caractère mensonger de celui-ci", ajoute celle qui parle d'un "comportement inadmissible" et d'une "faute grave".
Un renvoi au for civil
Outre la confirmation de la peine de 20 jours-amende, avec sursis, la cour cantonale estime "que les prétentions en tort moral formulées par Stéphane Riand doivent être renvoyées au for civil, et non pas rejetées, le premier jugement devant être réformé sur ce point".
Une amende supprimée
Elle n'a en revanche pas retenu l'amende de 750 francs décidée en première instance: la durée (quatre ans) et les frais de la présente procédure sont "vraisemblablement sans commune mesure avec l'amende qui pourrait lui être infligée".
Ce n'est pas la seule affaire qui a opposé les deux hommes. En 2022, le tribunal cantonal a confirmé le classement d'une plainte de Uli Windisch, contre Stéphane Riand qui avait qualifié LesObservateurs.ch de site d’extrême droite. Pour la cour cantonale, un site internet est "dépourvu de personnalité juridique" et ne peut "de ce fait être victime d'une atteinte à l'honneur".
Les articles les plus lus
Le FC Sion sauve un point à Yverdon, un moindre mal

Un point au goût du succès pour un FC Sion à deux visages

Ultimatum des alliés de Kiev à Moscou pour une trêve de 30 jours

Les Français favorables à l'organisation d'un referendum
