Le personnel de l'Etat du Valais bénéficie d'une compensation du renchérissement de 1,5%
Le personnel de l'Etat du Valais, les enseignants cantonaux, les autorités judiciaires et les représentants du ministère public verront leur salaire augmenter de 1,5% en 2024. Le Canton a annoncé avoir adapté les échelles de salaires de la fonction publique, comme il le fait chaque année.

Le personnel de l'Etat du Valais, les enseignants cantonaux, les autorités judiciaires et les représentants du ministère public bénéficieront d'une augmentation salariale de 1,5% en 2024.
Le Conseil d'Etat a annoncé ce jeudi avoir procédé à l'adaptation des échelles de salaires de la fonction publique, comme le prévoit la loi. Celles-ci doivent en effet être ajustées une fois par an à l’évolution de l’indice suisse des prix à la consommation du mois de décembre précédent. La faible marge de manœuvre prévue dans le budget de l'Etat du Valais n'a toutefois pas permis de compenser pleinement le renchérissement qui s’est chiffré à +1.7% fin 2023.
Dans le but d'harmoniser cette compensation entre les institutions étatiques et paraétatiques, le Conseil d’Etat a également décidé de prendre en compte un renchérissement de 1.5% des salaires pour le subventionnement des établissements de soin, ainsi que des HES et Ecoles supérieures. Les institutions pour enfants et adultes en difficulté ayant un mandat de prestations avec l'Etat du Valais sont également concernées.