Le Grand Conseil valaisan, un reflet imparfait de la société valaisanne
Il faut conduire une large réflexion sur le fonctionnement du Grand Conseil valaisan pour le rendre plus représentatif de la société. A deux semaines de la prestation de serment du nouveau Parlement, le Centre lance le débat.
La composition du Grand Conseil valaisan doit être plus représentative de la société valaisanne. C'est le souhait du Centre Valais romand.
Par l'intermédiaire des députés Françoise Métrailler, Vincent Baud, Myriam Roduit et Carole Schwery, son groupe politique a déposé une motion demandant un réexamen complet de l'organisation et du fonctionnement du Parlement cantonal. L'objectif est de permettre à un plus grand nombre de citoyens de siéger sans nuire à leur activité professionnelle.
Il s'agira, en particulier, de se pencher sur la rémunération des députés et le calendrier des séances. Car, actuellement, pour les salariés des secteurs d'activité peu flexibles comme l'artisanat, l'industrie ou le tourisme, il est très difficile voire impossible de siéger.
Résultat : un décalage entre la population et ses représentants.
Le nouveau Grand Conseil valaisan prêtera serment dans exactement deux semaines, le lundi 14 avril. Le sujet de son organisation et de son fonctionnement sera par conséquent abordé en tout début de législature.
Les articles les plus lus
Sion : la police cantonale déménage

L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"
