Le député PLR Christophe Claivaz est décédé subitement
Figure très connue du Grand Conseil valaisan et de la politique du canton, le député PLR Christophe Claivaz est décédé ce jeudi.
Carnet noir : le député PLR Christophe Claivaz n'est plus. Le politicien nendard de 51 ans est décédé ce jeudi d'une crise cardiaque. Député suppléant de 2005 à 2009, puis député, et chef de groupe durant huit ans, l'élu libéral-radical est actuellement président de la Commission de gestion (COGEST). Il a aussi porté les couleurs de son parti lors des élections au Conseil national en 2019. Il avait terminé à la troisième place de sa liste.
Sur le plan associatif, Christophe Claivaz est notamment vice-président de l'Association cantonale des musiques valaisannes et président de la fanfare "La Concordia" de Nendaz, ainsi que du hockey-club. Il était également un passionné de football.
Des hommages appuyés et unanimes
Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient au sein de la classe politique valaisanne. Unanime, elle souligne l'engagement, la connaissance des dossiers et la bienveillance de Christophe Claivaz. "C'est un choc", réagit Muriel Favre-Torelloz, la présidente du Grand Conseil valaisan. "Il restera un modèle pour d'autres futurs politiciens", ajoute la centriste.
Elue au Grand Conseil en 2009, Muriel Favre-Torelloz a côtoyé Christophe Claivaz pendant près de 15 ans. "C'est LA personnalité marquante de sa génération, des vingt dernières années", assure Muriel Favre-Torelloz. La centriste souligne aussi la capacité de Christophe Claivaz à bâtir des ponts au-delà de son camp politique. "Avec lui, on a compris qu'on pouvait faire avancer les dossiers, sans pour autant avoir une couleur politique", souligne la Chablaisienne.
Le groupe PLR sous le choc
Le groupe PLR est sous le choc de cette disparition brutale. "C'était une figure emblématique au niveau cantonal. Il était respecté et reconnu par tout le monde, au-delà de notre famille politique", reconnaît Sonia Tauss-Cornut, cheffe du groupe PLR au Grand Conseil.
Travailleur acharné, Christophe Claivaz maîtrisait ses dossiers. C'était aussi une véritable mémoire pour son parti. "Il notait tout et se rappelait de tout : c'était vraiment incroyable. Si on avait quelque chose à demander sur un dossier ou un événement passé, c'est à lui qu'on s'adressait. C'est vraiment une perte pour notre groupe."
Sonia Tauss-Cornut avait succédé à Christophe Claivaz en 2021 à la présidence du groupe PLR au Grand Conseil. "Jamais il ne s'est immiscé dans mes affaires, ce qui démontrait encore une fois sa grande générosité et son respect. La transition s'est faite tout en douceur et je savais qu'il était à disposition si besoin. C'était vraiment quelqu'un qui était important pour le parti et pour moi", ajoute Sonia Tauss-Cornut.
Les articles les plus lus
Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

A Blatten, une partie du glacier a cédé

L'impensable s'est produit pour les habitants de Blatten: les premières images

Blatten : la personne portée disparue est un habitant de la région
