Le Collectif Féministe Valais dénonce l'élection du président de la Chambre Valaisanne de Tourisme
Le Collectif Féministe Valais dénonce par le biais d'une lettre ouverte la récente nomination de Yannick Buttet au poste de président de la Chambre Valaisanne de Tourisme. En cause, selon le collectif, le passif de l'ancien conseiller national.

Dans une lettre ouverte diffusée ce mercredi, le Collectif Féministe Valais dénonce l'élection de Yannick Buttet à la présidence de la Chambre Valaisanne de Tourisme. Une élection qui a eu lieu mardi dernier à Saas-Grund et qui a vu le conseiller aux Etats Beat Rieder rendre son tablier.
La lettre du collectif pointe du doigt le passif de Yannick Buttet : il avait été jugé coupable lors d'une affaire de relation extraconjugale survenue en novembre 2017.
Outre cet épisode, le Collectif Féministe Valais relève aussi que quelques années plus tard, Yannick Buttet est reconnu coupable par le ministère public valaisan pour "désagréments causés par la confrontation à un acte d’ordre sexuel". Des faits datant d'août 2020. Il écope de 45 jours-amende, avec sursis pendant quatre ans, et d’une amende.
"[Il] devrait être rayé de l’ensemble des postes à responsabilité de la région", estime le collectif qui s'oppose à sa nomination dans sa lettre. "Nous regrettons qu’en 2024, après une décennie marquée par le mouvement #MeToo, de tels personnages se voient encore confier les clés des postes de pouvoir", précise encore ce dernier dans sa lettre.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année

"La vitesse hommes est le modèle à suivre" : Urs Lehmann, co-président de Swiss Ski, présent à Zinal
