Le Château de Villa fête ses 70 ans, entre tradition et innovation
Le Château de Villa fête ses 70 ans. Et pour cet anniversaire, il a décidé de miser sur des nouvelles technologies. Explications.
Le Château de Villa, doté d'un restaurant et d'une oenothèque, célèbre cette année son septentième anniversaire. L'institution sierroise a marqué le coup ce jeudi lors d'une journée officielle, en la présence du conseiller d'Etat Christophe Darbellay. Car le Château de Villa est reconnu par le Canton et s'engage à valoriser les produits de la marque Valais, "sans distinction de région", selon un communiqué.
Ce château du 16ème siècle a été repris par la Fondation du Château de Villa dans les années 50, le lieu se positionne depuis 1954 comme "une ambassade du savoir-faire gastronomique, agricole et viticole du Valais", selon un communiqué.
C'est donc 70 ans de "tradition des meilleurs produits du Valais" qui sont fêtés, toujours selon le communiqué. A cet héritage s'associe désormais le progrès, car le Château de Villa a décidé de s'appuyer sur de nouvelles technologies.
Des concepts digitaux ont été lancés, sous la forme d'une "visite historique connectée" du bâtiment, et d'une application de dégustation. Le but : se réinventer. Emmanuel Charpin, ingénieur œnologue et directeur adjoint.
Pour cela, la dégustation connectée est idéale, selon Emmanuel Charpin. A l'aide d'une application, il est possible depuis ce vendredi de tester ses connaissances en équipe, pour déguster le vin de façon ludique.
Le château de Villa essaie de faire la même chose avec la raclette que les œnologues ont fait avec le vin il y a un quart de siècle, c'est-à-dire "l'élever au niveau de l'excellence", selon le communiqué de l'institution.
L'institution sierroise propose aujourd'hui des vins livrés par 130 fournisseurs, des fromages issus de près de 80 laiteries et alpages, parmi d'autres produits du terroir.