Le canton interdit la pêche dans le canal Stockalper entre Collombey-Muraz et le Bouveret
Les poissons du canal Stockalper ne peuvent plus être ni pêchés, ni mangés. Le canton a annoncé mardi l’interdiction de la pêche entre Collombey-Muraz et le Bouveret.

C’est la fin de la pêche dans le canal Stockalper, du moins sur son parcourt entre Collombey-Muraz et le Léman. 46% des prélèvements recueillis sur une centaine de poissons démontrent qu’ils sont impropres à la consommation (non-conformité aux limitations du nouveau règlement de la commission européenne).
La cause : les substances PFAS (per- et polyfluoroalkylées), ces pollutions qualifiées d’éternelles. En conséquence et bien que la Suisse n’ait pas encore établi de valeur légale limite, la pêche est dorénavant interdite sur tout le linéaire du canal Stockalper. Il est également fortement recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés les années précédentes dans le canal Stockalper et encore conservés.
Yves Degoumois, responsable des sites pollués, au service de l’environnement, précise que si la relation entre le taux, la durée d’exposition à ces polluants et d’éventuels problèmes de santé n’est pas précisément connue, le principe de précaution doit s’appliquer dans un tel cas
Un cas isolé mais qui impacte directement la pratique de la pêche
A 5 jours de l’ouverture de la pêche (dimanche 6 mars 2023), les pêcheurs se sentent directement concernés par cette interdiction qui s’ajoute à celle de l’étang des Mangettes, à quelques centaines de mètres du canal.
L’inquiétude, c’est que ces substances PFAS ne se trouvent pas que dans le Chablais mais il y en a partout, dans des proportions moins élevées mais elles sont là.
"On pourra toujours pêcher mais la question de la consommation des poissons devra se poser", relève Gwénolé Blanchet.
Pour cet ingénieur en gestion de la nature, pêcheur, membre de l’association des pêcheurs du district de Monthey, ce constat montre que la qualité des poissons, sauvages ou issus de l’élevage, doit être scrupuleusement vérifiée.
Mais plus encore, à l’échelle du canton, les investissements dans la renaturation des cours d’eau prennent aujourd’hui toute leur importance. Sur ce point, le Valais a engagé des fonds mais peut encore mieux faire, dit-il.
L’ouverture officielle de la pêche de plaine, dans le Rhône et les rivières, correspond au premier dimanche de mars.
Elle s’étend jusqu’au premier dimanche d’octobre.
La pêche en montagne s’ouvre, quant à elle, le premier dimanche de juin.
Les articles les plus lus
Sierre : des ballons utilisés comme gabarits pour alerter sur un projet jugé démesuré

Un appel à témoins lancé à la suite d’un accident de ski à Zermatt

Le FC Sion lance sa mission sauvetage avec la réception de Zurich

Vouvry souhaite agir pour préserver le site naturel de Taney
