Lancement d'une initiative cantonale pour plafonner les primes maladie
Le Valais va-t-il imiter le canton de Vaud ? La gauche et les syndicats ont annoncé ce vendredi le lancement d'une initiative populaire visant à plafonner les primes maladie à 10% du revenu au maximum.
Comme le canton de Vaud, le Valais pourrait introduire un dispositif de plafonnement des primes maladie.
C'est en tout cas le vœu des partis politiques de gauche et des syndicats.
Le PSVR, les JSVR, le SPO, la JUSO Oberwallis, les Vert-e-s valaisans, les Jeunes Vert-e-s, le POP Valais-Wallis, Entremont Autrement, l’Union syndicale valaisanne, Unia Valais, le SCIV, l’Oberwalliser Gewerkschaftsbund et Syna ont annoncé ce vendredi le lancement d'une initiative populaire cantonale intitulée "Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie".
L'impulsion est venue du Parti socialiste du Valais romand. Son président, Clément Borgeaud, a rappelé en conférence de presse que la population valaisanne avait approuvé en juin dernier à 52.3% une initiative fédérale en tout point similaire du Parti socialiste suisse, finalement rejetée à l'échelle nationale.
Quant au coût d'un tel mécanisme, il n'a pas été évalué par le comité d'initiative. Mais à titre de comparaison, Vaud a dépensé 122 millions de francs à cet effet en 2023. Par extrapolation, l'impact sur les finances cantonales valaisannes devrait être de quelques dizaines de millions de francs.
Le comité d'initiative a jusqu'au 2 février 2026 pour réunir 4000 signatures.
Les articles les plus lus
Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus

Salaire minimum en Valais : l’UVAM s’oppose à l’initiative populaire

"Un pape qui me semble paisible et discret" l'évêque de Sion "en joie" à l'élection de Léon XIV
