La votation populaire pour la nouvelle patinoire de Sierre est fixée au 15 juin 2025
La Ville de Sierre a fixé au 15 juin la date de la votation populaire sur le projet de patinoire de la Valais Arena et de l'écoquartier VIVA. La Municipalité l'a annoncé à l'occasion d'une conférence de presse lundi.

Ça se précise, au niveau du projet de nouvelle patinoire et d'écoquartier à Sierre. Les membres du comité de pilotage du projet se sont réunis ce lundi matin dans la Cité du soleil lors d'un point presse. L'occasion pour eux d'annoncer qu'une date a été arrêtée pour la votation populaire : elle aura lieu dimanche 15 juin.
Pour rappel, le 11 décembre dernier, le Conseil général s'était prononcé en faveur du projet. Le 10 février, un référendum muni de 1281 signatures avait été déposé, dans le délai imparti, par l’association "Condémines Info".
En parallèle, le 8 janvier, la même entité avait déposé une demande d'effet suspensif visant à l'annulation de la décision du Conseil général auprès du Conseil d'Etat. La Ville ne pouvait ainsi plus planifier de vote tant que le Conseil d'Etat ne s'était pas prononcé sur le recours déposé par les opposants au projet. C'est désormais chose faite, étant donné qu'il l'a rejeté la semaine dernière, estimant le recours "irrecevable" pour des questions de droits et de délais.
Un obstacle en moins, selon le comité
Dans le détail, "le projet implique la vente de parcelles communales, l'octroi d'un droit de superficie pour les terrains de la zone nord du site des Condémines, où prendra place la Valais Arena", rappelle la Municipalité. Il en va de même de l'octroi d'un crédit d'engagement de 30 millions de francs pour subventionner les coûts de construction et l'octroi d'une subvention annuelle de 1,5 million pour son exploitation.
Le projet Viva - Valais Arena est constitué d'une patinoire de 6500 places, d'une seconde surface de glace de 500 places, de divers bâtiments dédiés au sport et aux loisirs et de quelque 600 logements.
Le projet est estimé à 89 millions de francs, dont 59 millions financés par des investisseurs privés emmenés par Chris McSorley, l'ancien homme fort de Genève-Servette. La Ville de Sierre participera à hauteur de 30 millions au maximum, sachant que ce montant pourra être réduit avec les participations de l'Etat du Valais et des autres communes du district.
Les constructions sont prévues dans le quartier des Condémines où, dans un deuxième temps, un écoquartier de 600 logements doit voir le jour. Il devrait être réalisé par étapes entre 2029 et 2035. Le coût total du projet avoisine les 320 millions de francs.
Regard vers l'avenir
Si les Sierrois acceptent l'objet en votation le 15 juin prochain, la réalisation du projet pourra se poursuivre. Avec l'inauguration de la patinoire à l'horizon 2030-2035, selon le planning intentionnel du comité de pilotage.

Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
