La ville de Sion et ses associations de quartiers et de villages ont signé leur charte de proximité
Dans le cadre de sa politique de proximité, la ville de Sion et les associations de quartier et de village sédunois ont rédigé une charte de proximité qui fixe les objectifs et les engagements de chacun. Ce document a officiellement été signé ce jeudi.

C’est dans les jardins de la préfecture que la ville de Sion et 12 associations de quartiers et de villages sédunois ont signé hier une charte de proximité.
Le document, rédigé avec l’ensemble des partenaires sur les deux dernières années, fixe les engagements de chacun, souligne le président de la ville, Philippe Varone. La ville y détaille ses différents engagements pour les soutenir, notamment la création d’un fonds de soutien au développement de projets et la mise à disposition d’infrastructures lorsque les opportunités se présentent.
Pour ce qui relève des associations, la charte précise qu’elles s’engagent à favoriser le lien social et la convivialité entre tous les habitants, et à participer au développement de leur quartier ou village.
Sur demande du conseil général, la ville engage un franc par habitant pour soutenir des projets de quartiers, montant susceptible d’être augmenté si nécessaire, précise Philippe Varone. A ce montant s’ajoute un appui en ressources humaines puisqu’au sein de l’office de l’intégration, un poste de coordinatrice aux quartiers a été créé dès avril.
Engagée dans cette fonction, Sylvie Cliche a déjà pu mettre la main à la pâte. Le but : mobiliser, via ces associations, les citoyennes et citoyens pour contribuer à une amélioration du bien-être général dans les quartiers et villages sédunois.
