La vigilance, toujours de rigueur sur le front des intempéries en Valais
L'Organe cantonal de conduite précise ce matin que la situation en Valais à la suite des intempéries s'est améliorée. La vigilance reste cependant de mise. Il existe notamment encore un risque d'avalanche, à toutes les altitudes.

L’organe cantonal de conduite (OCC) se montre rassurant dans un communiqué publié en fin de matinée. Les précipitations exceptionnelles ont pris fin et une accalmie s’est installée.
Mais la situation reste compliquée sur certains axes, comme la route du Simplon et celle du Grand-St-Bernard. Dans les régions de Zermatt et de Saas Fee, d’importantes perturbations continuent d’affecter la circulation. Le trafic est aussi difficile pour atteindre les vallées latérales dans le Valais central.
« Les travaux de remise en état du réseau routier sont en cours, mais plusieurs tronçons devront demeurer fermés ces prochaines heures, voire ces prochains jours », précise l’Organe cantonal de conduite.
Certaines localités sont par ailleurs toujours privées d’électricité, notamment dans la vallée de Saas et le Mattertal, en raison de dommage à la ligne à haute tension. Des points de rencontre d’urgence sont toujours accessibles en plusieurs endroits du Haut-Valais.
Des risques subsistent
Pour les jours à venir, l’OCC met en garde contre le risque d’avalanche à toutes les altitudes, ainsi que le danger de chute d’arbres. Ces dangers devraient persister jusqu’à la fin du week-end. L’organe cantonal de conduite suit la situation en continu mais, dans ce contexte, la situation particulière est maintenue.