La Tièche classée parmi les cours d'eau particulièrement bien conservés par le WWF
Le cours de La Tièche, à Crans-Montana, est en lice pour le label "Rivières Perles Plus". Le WWF suisse veut mettre en avant sa bonne conservation et son tracé naturel. Explications.
La commune de Crans-Montana a su préserver le tracé naturel de La Tièche et sa biodiversité, s'est réjoui le WWF suisse la semaine dernière, lors d’une cérémonie à Zurich.
Ce cours d'eau du Haut-Plateau est en lice pour le label de qualité «Rivière Perle Plusss», tout comme sept autres cours d’eau. La distinction est un prix d’encouragement, glisse la Valaisanne Yasmine Schlatter, responsable de projet au WWF.
Yasmine Schlatter précise que moins de 4% des rivières et ruisseaux suisses sont encore dans leur état naturel. Pour faire certifier leur rivière, les communes doivent, après la nomination, monter un dossier de candidature, avec un plan d’action sur cinq ans pour préserver le cours d’eau. Celui-ci est pris en charge par le WWF.
Un processus dans lequel Crans-Montana hésite encore à s’engager, explique Laurent Bagnoud, le conseiller communal en charge de l’environnement et de l'énergie.
Dans notre canton, seule la Morge, sur les communes de Conthey et de Savièse, est en cours de certification. Le cours d'eau a été nominé par le WWF suisse et l'association Rivière Perle l'an dernier.