La start-up valaisanne DiverSsity débutera bientôt ses premiers tests
Une start-up valaisanne produit des jeux en réalité mixte pour les jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle débutera dans quelques semaines ses premiers tests. Elle a signé un partenariat avec plusieurs institutions.

Des jeux en réalité mixte, pour améliorer la vie quotidienne des jeunes atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA). C’est ce que produit DiversSity, une jeune pousse valaisanne. Elle a signé une convention avec six institutions, dont le centre ORIF et la FOVAHM, afin de débuter des tests pilotes dans quelques semaines.
Il s’agira d’évaluer son prototype, qui mêle réalité mixte et intelligence artificielle. Ce dispositif thérapeutique se présente comme un jeu vidéo qui fait appel à plusieurs de nos sens, et auquel on joue avec un casque de réalité virtuelle. L’objectif : permettre une meilleure compréhension des problématiques et des interactions, des jeunes adultes atteints de TSA. Ils pourront y jouer chez eux, avec leur entourage.
Cet outil ludique est conçu en réalité mixte, une technique plus récente que la réalité virtuelle. "Elle permet de ne pas couper l’adolescent de son entourage, mais de l’accompagner", explique Anne-Laure Héritier, co-fondatrice de la start-up DiversSity.
Neuf professions
L'objectif est que des soignants puissent ensuite analyser les avancées de ces jeunes adultes. Une équipe qui regroupe neuf professions, dont des métiers de la santé, a conçu ce jeu, et en suivra les développements.
Fabienne Métairie, psychomotricienne, en fait partie. Elle se réjouit de pouvoir bientôt démarrer les tests. Car il y a moins d'étude sur les jeunes adultes atteints de TSA.
C’est d’autant plus important d’en parler aujourd’hui, 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, souligne Fabienne Métairie.