La sécheresse fait déjà parler d'elle, mais pas partout de la même manière
Fortes précipitations en Valais ou au Tessin, mais faibles pluies dans l'est du pays : la menace de la sécheresse plane déjà un peu partout en Suisse en ce mois d'avril. Meteonews fait le point.

La sécheresse fait déjà parler d'elle ! Le constat de Meteonews de ce mercredi. Selon un de ses météorologues, jusqu'à présent, l'année 2025 a été nettement trop sèche. Ainsi, les débits des rivières et les niveaux des lacs sont parfois à des niveaux records, les lacs d'accumulation sont exceptionnellement mal remplis. De plus, il y a très peu de neige en montagne et le risque d'incendie de forêt est parfois modéré.
Les importantes précipitations enregistrées peu avant Pâques, en particulier en Valais, au Tessin et dans le sud de l'Oberland bernois, ont permis de réduire considérablement la sécheresse dans ces régions. Mais si l'on considère l'ensemble du mois d'avril jusqu'à présent, on constate de très grandes différences régionales en matière de précipitations. Alors que l'écart en Valais peut atteindre plus de +500%, il est parfois inférieur à 10% des précipitations normales d’avril dans l'est et le nord des Grisons, informe Meteonews.
Dans tous les cas, Meteonews estime que s'il n'y a pas de précipitations importantes dans les mois à venir dans les différentes régions de Suisse, la production d'énergie hydroélectrique risque de diminuer en été.
Les articles les plus lus
Tremblement de terre de magnitude 3,1 à Berne ressenti jusqu'en Valais

"Beaucoup pensaient qu'on allait s'écrouler": un FC Sion combattif répond à ses détracteurs

Le FC Sion retrouve la victoire contre Zurich et se donne de l’air au classement

Zone Mixte, émission spéciale foot féminin : l’Euro 2025 un booster en Valais
