La pénurie de logements concerne aussi les régions de montagne
Les régions de montagnes sont également concernées par la pénurie de logements. Il est donc essentiel, à l'heure actuelle, de mettre en place une vraie politique de logement au niveau local, selon le directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne Thomas Egger qui donne quelques pistes.

Les régions de montagnes ne font pas exception à la règle. Elles sont aussi touchées par le phénomène de pénurie de logements, comme l'indique notamment l'Office fédéral de la statistique. C'est, en quelques mots, le message qu'a souhaité faire passer Thomas Egger, directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne, lors d'une conférence sur le sujet ce jeudi soir à Martigny.
Il est revenu sur les différentes causes de ce phénomène telles que l'accroissement démographique, le changement des modes de vie ou encore le vieillissement de la population. Il a également proposé différentes pistes pour y remédier, étant donné que le taux de logements vacants se situe en dessous du seuil de pénurie, établi à 1%, dans la quasi-totalité des communes de montagne, en Valais comme en Suisse.
"Il faut prendre au sérieux ce problème", souligne Thomas Egger, Et d'ajouter : "les communes doivent réfléchir et développer une politique de logement". Le tout, en intégrant la population locale dans la discussion, de telle manière à donner aux communes une légitimité supplémentaire, au moment de mettre en œuvre des mesures.
AirBnb, saisonniers, résidents permanents
Cette problématique de pénurie de logements concerne surtout les résidences principales, selon Thomas Egger, qui pointe du doigt un type de logement en particulier : les AirBnB. "C'est aussi un facteur qui fait qu'il y a des résidences primaires et secondaires qui disparaissent du marché", estime Thomas Egger.
Au moment de mettre en place une véritable politique de logement, les communes doivent, en outre, réfléchir aux différents type de personnes qui y résident, ajoute le spécialiste. A titre d'exemple, les saisonniers. Zermatt en est le parfait exemple : "Le problème a quasiment été délégué aux communes avoisinantes. Il n'y a plus eu assez de constructions pour les saisonniers à Zermatt elle-même, ce qui a créé certaines frictions entre les communes", relève Thomas Egger.
"Les communes auraient tout intérêt à se mettre ensemble et discuter, par exemple avec les acteurs du tourisme", précise ce dernier. Une démarche que les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal ont effectuée :
Les cantons ont aussi un rôle à jouer
Pour Thomas Egger, ce sont autant de pistes qui doivent permettre aux communes d'utiliser les instruments de l'aménagement du territoire pour lutter contre cette pénurie de logement dans les régions de montagne.
Toutefois, outre les communes, les pouvoirs publics doivent également jouer un rôle dans la mise en œuvre de ces mesures, affirme encore le directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne : "on voit que les engagements diffèrent d'un canton à l'autre". A ce niveau-là, les Grisons font figure de bon élève, selon lui :
Réaffectation de bâtiments
Dans les faits, Thomas Egger encourage par exemple la construction de bâtiments d'utilité publique à but non lucratif, initiés par la commune ou par des coopératives qui se sont réunies à cet effet. Il propose également de réaffecter à d'autres fins des bâtiments qui ont perdu leurs fonctionnalités d'origine.
"J'espère que ce retour à la montagne perdurera. Si une commune veut attirer de nouveaux résidents, la première question qu'il faudra se poser, c'est : 'est-ce qu'il y a de la place', explique-t-il. Et de conclure : "les communes seraient bien avisées de développer une politique du logement, avec le soutien du canton. Et c'est particulièrement vrai pour le Valais".
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Eliot Dänzer, membre de l'équipe Nendaz Freeride, a perdu la vie dans une avalanche à l'Eiger
