Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Tour de l'Espace Mont-Blanc Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La formation " école supérieure en soins infirmiers", souffle ses cinq bougies à Viège

A l’automne 2017, on parlait encore de projet-pilote pour la formation ES en soins infirmiers. Aujourd'hui, la filière, axée sur la pratique s'est pérennisée. Elle fête son 5ème exercice, non sans avoir essaimé, au passage, pour une formation francophone similaire à Monthey depuis mars 2021.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
21 sept. 2022, 15:40
Le Conseil d’État valaisan a décidé l’ouverture dès septembre 2017 et pour la première fois, d’une Ecole supérieure (ES) en soins infirmiers en langue allemande
Le Conseil d’État valaisan a décidé l’ouverture dès septembre 2017 et pour la première fois, d’une Ecole supérieure (ES) en soins infirmiers en langue allemande ©hes-so-vs-ws

La formation ES (Ecole Supérieure) en soins infirmiers fête, cette année, ses 5 ans.
L'impulsion de sa mise en œuvre est venue du Grand Conseil valaisan. Pour pallier à la pénurie à venir dans le registre des soins, le Valais a misé sur un projet-pilote de formation ES en soins infirmiers. Elle a donc vu le jour en 2017, sur le site de la HES-SO Valais-Wallis à Viège, dans sa version germanophone.
Compte tenu de son succès, à peine trois ans plus tard, le Conseil d’Etat a décidé de la pérenniser. Au passage, une classe supplémentaire a vu le jour lors de la rentrée de mars 2021. Cette voie de formation, axée sur la pratique, offre la possibilité d’accéder à des études de niveau tertiaire, sans l’impératif d’être titulaire d’un certificat de maturité.
Plus d’informations sur www.hf-gesundheit.ch.

Compte tenu des besoins dans le secteur des soins et des attentes de la partie francophone du canton, depuis mars 2021, la formation ES en soins infirmiers est également dispensée en français à Monthey. Deuxième site sur le territoire de Suisse occidentale à proposer ce cursus, la filière connaît un véritable succès.
Actuellement, 58 étudiantes et étudiants suivent ce cursus sur le site, et les premiers diplômes seront délivrés au printemps 2023. Cette filière vise également à former, en 3 ans, des personnes disposant soit d’un CFC, de tout type de domaine, soit d’un autre titre du secondaire II (certificat de culture générale, diplôme de commerce, etc.). Des places pour le cursus en 3 ans débutant en septembre 2023 sont disponibles.
Des séances d’informations sont organisées régulièrement par l’école.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.es-sante.ch.
 

La Fondation ES Santé Valais-Wallis, reconnue par l’Etat du Valais comme prestataire des formations de niveau ES du domaine de la santé en Valais, a été fondée fin 2021 par la HES-SO Valais-Wallis, le Berner Bildungszentrum Pflege et la Fernfachhochschule Schweiz. La Fondation travaille très étroitement avec la HES-SO Valais-Wallis et les institutions sanitaires du canton, auprès desquelles les étudiant∙e∙s réalisent 50% de leur formation pratique. Par son engagement, la Fondation vise à former davantage d’infirmiers et d’infirmières pour répondre aux besoins de notre système de santé. Le Conseil de Fondation a nommé Fabrice Costaz, domicilié à St-Maurice, afin d’assurer depuis le 1er juillet 2022 la direction opérationnelle de la Fondation ES Santé Valais-Wallis. Il est notamment chargé de la coordination entre les deux sites de formation, ainsi que des liens entre la Fondation et ses différents partenaires.
CH/c
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

A Blatten, une partie du glacier a cédé

Après une grosse avalanche dans la nuit de lundi à mardi, un grand torrent formé de glace, de roche, de neige et d'eau, s'est détaché ce mardi en début de soirée. Il n'a pas atteint Blatten, mais s'est arrêté à 400 mètres des premières maisons.
27.05.2025 - 19:24
Une importante avalanche s'est produite dans la nuit sur le glacier de Blatten (VS). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
1

Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

Une gigantesque avalanche de glace, de boue et d'éboulis s'est abattue mercredi après-midi sur le village. La presse haut-valaisanne évoque une personne disparue, même si le village avait été évacué de ses habitants il y a plusieurs jours déjà.
28.05.2025 - 16:28
KEYPIX - A large avalanche with a mixture of ice, rock, snow and water reach the valley floor is pictured in Wiler after the Birch glacier collapsing above Blatten, Switzerland, Wednesday, May 28, 2025. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
2

Onze adolescents dénoncés auprès du Tribunal des mineurs à Martigny

Après plusieurs mois d'enquête, la Police cantonale valaisanne a communiqué, mardi, avoir interpellé onze personnes en lien avec deux violentes agressions qui se sont produites à Martigny, en novembre 2024. Tous ont été dénoncés auprès du Tribunal des mineurs.
27.05.2025 - 14:28
L'ensemble des faits se sont produits, en novembre 2024, à Martigny (photo d'illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
3

Zermatt : 3 des 5 alpinistes retrouvés sans vie ont été identifiés

Trois des cinq personnes retrouvées samedi sans vie sur le glacier de l'Adler près de Zermatt ont été identifiées, a indiqué le ministère public valaisan lundi. Il s'agit de deux hommes de 38 et 35 ans, ainsi que d'une femme de 34 ans, tous ressortissants suisses.
26.05.2025 - 16:21
Selon les premières investigations, les cinq alpinistes ont quitté la cabane Britannia dans la région de Saas-Fee vers 04h30 samedi dans le but de gravir le Rimpfischhorn. KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI WALLIS
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia