La fiabilité : le maître mot de l'installation de Nant de Drance pour ses patrons.
Avec un rendement supérieur aux 80 % prévus pour un cycle de pompage-turbinage, la centrale de Nant de Drance a démontré sa fiabilité en 2024. Au total, les six pompes-turbines ont accumulé plus de 19 000 heures de fonctionnement. Le Conseil d’administration en dresse un bilan positif.

Dans la perspective de l’assemblée générale du 6 juin, le Conseil d’administration s’est réuni vendredi. Premier constat : « la centrale remplit pleinement son rôle de régulation du réseau électrique à très haute tension », souligne Alain Sauthier, directeur de Nant de Drance SA. Elle permet en effet de stocker l’énergie excédentaire issue notamment des productions solaire et éolienne et la restitue aux moments opportuns ».
Avec 18h par jour d’activité moyenne, les installations ont produit 974 GWh d’électricité et pompé 1176 GWh, avec un rendement supérieur aux 80 % prévus pour un cycle de pompage-turbinage.
L’année 2024 a également permis d’appliquer une nouvelle partie des 14 mesures de compensation pour l’impact de la construction, devisées à 22 millions de francs.
Le réaménagement du canal de Bienvenue à Martigny et la création d’une zone humide aux abords du Torrent d’Alesse à Dorénaz, sont arrivées en 2024 au terme des cinq ans de suivi requis. Le réaménagement écologique du Trient à Vernayaz a été lancé. A ce jour, huit des quatorze mesures prévues ont été réalisées, et deux sont en cours de réalisation.
Le Conseil d’administration a par ailleurs accepté les comptes et le rapport de gestion 2024 de Nant de Drance SA sera publié mercredi 30 juin.
Les actionnaires bénéficiaires de la production
Les contributions des actionnaires pour la couverture des charges de l’exercice 2024 se sont élevées à 97,5 millions de CHF et la part des fonds propres représente 24,07 % du total du bilan. Nant de Drance SA est gérée comme une société de partenaires. Ce mode de gestion se caractérise par le fait que les actionnaires, proportionnellement à leur participation au capital-actions, disposent des capacités de production et de pompage de la centrale et qu'en contrepartie, ils s’engagent, dans les mêmes proportions, à couvrir les charges annuelles (maintenance, amortissements, redevances hydrauliques, intérêts, etc.). En conséquence, les résultats publiés ne reflètent pas la performance économique de Nant de Drance SA, la flexibilité de la centrale étant valorisée exclusivement par ses actionnaires sur les marchés de l’électricité.