L'association Vinea a fêté ses trente ans à Sierre
L'association qui organise le grand salon de la dégustation de vins a soufflé ses trente bougies ce jeudi. Retour sur la success story de ce rendez-vous innovant, qui a servi de vitrine pour les produits suisses et valaisans.
C'est en 1994 que la jeune chambre économique de Sierre a décidé de mettre sur pied un rendez-vous dédié au vin, afin d'animer le centre-ville. Les rencontres vinicoles de Sierre étaient nées. A l'origine, quelques encaveurs seulement participent à cette dégustation organisée sur l'avenue Général-Guisan. Mais le succès est au rendez-vous. En quelques années, le salon passe de 2500 à 10'000 visiteurs.
Les organisateurs ont toutefois dû faire face à quelques réticences. "Nul n'est prophète en son pays", sourit le premier coprésident de l'association Vincent Bonvin. Il se souvient notamment de la levée de boucliers qu'a provoqué la venue, en 2008, du conseil des vins de St-Emilion à Sierre. "C'est un peu normal, dans tout changement. (…) Mais au final, cela a donné un immense éclairage pour notre canton", souligne encore l'ancien président.
Une aventure inoubliable pour Vincent Bonvin
Malgré les nuits sans sommeil, Vincent Bonvin ne regrette rien. "Bien sûr qu'il y a eu des moments difficiles où il a fallu convaincre. Mais quelle belle aventure avec ces différents comités !", se souvient-il. Il assure n'avoir aucun regret et "que des bons souvenirs".
Un précurseur dans le monde du vin valaisan
Aujourd'hui, le rôle de Vinea dans la promotion des vins suisses et valaisans est reconnu. Swiss Wine Valais évoque le rôle précurseur joué par l'association qui a mis sur pied plusieurs concours dont le Mondial du pinot noir en 2003, le Concours des vins suisses en 2004 ou le Mondial du merlot en 2008. "La sélection des vins du Valais, on peut l'organiser grâce à l'apport logistique de Vinea", rappelle le directeur Gérard-Philippe Mabillard:
Vina a permis de "placer la Suisse sur la carte des vins du monde", souligne encore le directeur de Swiss Wine Valais. Il rêve d'ailleurs que l'association développe encore ses activités avec, pourquoi pas, des concours dédiés à la petite arvine ou de la syrah.
En attendant, le 28e salon Vinea a lieu ce week-end, sur la plaine Bellevue de Sierre.