Intempéries : le point à 18h avec la cheffe du service de la sécurité civile et militaire
La situation est en voie de normalisation en Valais, après les importantes chutes de neige de la nuit dernière. Elles ont causé une véritable pagaille dans tout le canton.

Une accalmie a débuté en début d’après-midi. La pluie continue sur une partie du territoire valaisan, surtout dans le haut du canton, mais cela n’a rien à voir avec des intempéries que vient de traverser le Valais, précise la cheffe du service de la sécurité civile et militaire Marie-Claude Noth-Ecoeur.
Les dégâts sont relativement légers. La responsable évoque une galerie de protection sur la route du Grand-St-Bernard, qui a été endommagée par une avalanche. Des travaux de remise en état devront donc être entrepris, avant la réouverture de la route.
De manière générale, de nombreux accès routiers sont encore coupés, dans le Haut-Valais ou dans les vallées latérales. Marie-Claude Noth-Ecoeur précise encore que la pré-alerte sur le Rhône a été levée. En revanche, les risques demeurent en ce qui concerne les chutes d’arbres ou les avalanches. Elle appelle donc la population à la prudence.
Vigilance jusqu'à dimanche
Pour les jours à venir, l’attention de l’Organe cantonal de conduite va se porter sur les cours d’eau latéraux. La vigilance va rester de mise jusqu’à dimanche, même si le gros de l’événement est derrière nous », précise encore la cheffe du service de la sécurité civile et militaire.
Retrouvez ci-dessous l'interview de Marie-Claude Noth-Ecoeur: