Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Importante progression des poursuites : bien des gens vivent au-dessus de leurs moyens

Le nombre d'ouvertures de procédures de faillites de sociétés et de personnes a encore augmenté, en Suisse, atteignant un nouveau record en 2024. Idem pour les poursuites qui ont, elles aussi, crevé un plafond.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
08 avr. 2025, 15:00
/ Màj. le 09 avr. 2025 à 05:59
security-670206_1280
© Antranias

Le nombre d'ouvertures de faillites a augmenté pour la quatrième année consécutive en Suisse, s'établissant l'an dernier à 17'036. Un record. C'est 10.3% de plus qu'en 2023. Les faillites ont ainsi plus que doublé dans le pays depuis le début des années nonantes.

Quoique de façon moins marquée, le Valais n'échappe pas à la règle. Le canton a connu 497 faillites d'entreprises ou faillites privées en 2024, une hausse de 6.9%. Les pertes financières occasionnées se sont élevées à 47 millions de francs l'an dernier, en augmentation de 31.9%. A l'échelle nationale, on parle d'un milliard et demi. Contrairement au Valais, il s'agit d'un niveau "historiquement bas", selon l'Office fédéral de la statistique.

"Les gens vivent particulièrement au-dessus de leurs moyens" Florent Champliau, adjoint à la cheffe du Service valaisan des poursuites et faillites

La tendance pour les poursuites est identique à celle des faillites. Elles ont crevé un nouveau plafond. Avec 191'294 commandements de payer délivrés (+9.8%), l'accroissement constaté en Valais en 2024 est même supérieur à la moyenne nationale (+8.5%). Selon le Service valaisan des poursuites et faillites, la génération actuelle vit peut-être "plus volontiers à crédit que les générations précédentes".

FG/OFS/ATS
Tags de l’article
Valais Suisse Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia