Hommage à Francis Bacon à la fondation Gianadda
Le musée de Martigny collabore pour cette exposition avec la National Portrait Gallery de Londres. Il met en scène à la fois des peintures et des photographies de cette figure majeure de l'art du 20e siècle.

L'artiste s'est affranchi des conventions du portrait figuratif pour plonger au coeur de la condition humaine, rappelle la Fondation dans son dossier de presse. Au travers d'une trentaine d'oeuvres et de portraits photographiques, l'exposition intitulée "Francis Bacon - Présence humaine" propose "un parcours immersif dans son univers convulsif et tourmenté", explique-t-elle.
Structurée en cinq sections, elle déploie un itinéraire chronologique et thématique à travers les sujets de prédilection du peintre: la déconstruction du portrait, le dialogue avec les maîtres anciens, l'autoportrait comme introspection, les portraits d'amis et d'amants ainsi que des fragments de son existence tumultueuse.
Hommage viscéral à l'humanité
Par sa mise en scène audacieuse mêlant peintures et photographies, l’exposition "transcende la simple rétrospective pour devenir une exploration existentielle", note la Fondation. Elle plonge ainsi les visiteurs dans "les obsessions et les paradoxes d'un peintre qui a su révéler l'humanité dans sa brutale réalité".
Francis Bacon ne peint pas seulement des corps, il saisit la "chair vive de l'âme". Dans chaque distorsion, il révèle "une vérité universelle, celle d'une vie marquée par la violence du désir, la souffrance et l'inéluctable passage du temps", soulignent encore les responsables du musée.
L'oeuvre de Bacon fascine et dérange parce qu'elle éclaire une réalité "crue et déroutante". "Son art qui traverse époques et conventions nous arrache à notre confort pour nous plonger dans une contemplation frontale et chaotique de l'humanité", souligne encore la Fondation Gianadda.
Les articles les plus lus
Accident mortel lundi soir au carrefour de la Torma à Monthey

Accident mortel à Monthey : la police recherche deux chauffeurs à la conduite inappropriée

Quatre individus arrêtés pour une série de cambriolages en Valais

"Nous ne sommes pas morts" : le HC Viège y croit encore face à Ajoie
