Festival des 5 Continents : traditions et musiques actuelles de retour à Martigny
Une vingtaine de concerts, des animations tout public, des rencontres et une ambiance conviviale en plein coeur de la ville. Sans oublier le fameux marché et les mets préparés par 16 communautés. La formule éprouvée du Festival des 5 Continents est de retour.
Le public retrouvera la formule qui a fait le succès du festival : un mélange de découvertes musicales, culturelles et culinaires. Pour cette 31e édition, le comité affirme sa ligne, avec une programmation d'artistes qui mêlent traditions et musiques actuelles.
Plus de musiques actuelles
"Pour cette édition 2024, peut-être que nous renforçons un peu plus l'aspect musique actuelle", reconnaît Mathieu Bessero-Belti, délégué culturel de la ville de Martigny. "Mais tout en restant sur ces aspirations de traditions musicales à travers le monde. Donc, nous aurons des artistes qui viennent d'un peu partout. Mon petit coup de cœur serait Cocanha, un duo de musique traditionnelle occitane. Ils changent les textes des chansons traditionnelles en les rendant plus actuels. Mais il y en aura pour tous les goûts."
Le comité souhaite améliorer encore l'accueil du public, tout en s'engageant encore plus pour la durabilité. Le festival organise aussi des moments d’échanges, avec notamment une table ronde autour de l’appropriation culturelle.
Deux expositions prévues
Deux expositions sont également prévues cette année. "Une exposition aura lieu au Manoir de la ville de Martigny, avec deux artistes latino-américains. Et l'autre est une exposition des jeunes des classes d'accueil et d'intégration. Elle se tiendra sur la place du Manoir", indique Mathieu Bessero-Belti. "Ce sera aussi l'occasion de découvrir ce que ces jeunes qui viennent d'arriver en Suisse ont à dire sur la question de la montagne. Montagne à la fois comme zone géographique, mais aussi comme symbole de ses propres zones à gravir", précise le délégué culturel.
Durant trois jours, les trois scènes accueilleront des artistes internationaux. Le public retrouvera également le traditionnel marché, ainsi que les petits plats préparés par 16 communautés du monde entier. À noter que le Festival des 5 continents reste gratuit. Cette 31e édition aura lieu du 20 au 23 juin.