Energie: le canton dévoile une vision ambitieuse pour 2060
Vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène de la consommation d'électricité, de la chaleur et de la mobilité d'ici 2060: une vision ambitieuse, présentée ce matin par le canton.
Vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène de la consommation d'électricité, de la chaleur et de la mobilité d'ici 2060: une vision ambitieuse, présentée ce matin par le canton. Une vision qui a un coût: le chef des finances et de l'énergie, Roberto Schmidt, estime à 10 milliards les investissements du canton, des communes, des entreprises et des privés dans les 20 prochaines années.
Pour réaliser cette vision, le canton compte renforcer les mesures existantes et en mettre en place de nouvelles, incitatives ou contraignantes. Par ailleurs, une révision de la loi cantonale sur l’énergie est d’ores et déjà en gestation. Mais en premier lieu, il va falloir convaincre la population, car cette transition est avant tout sociétale, précise encore le canton. Le canton pour qui cette vision implique que non seulement de l'énergie soit produite en suffisance, mais qu'une majorité de la chaîne de valeur soit en mains valaisannes, de la production à la distribution, en passant par la commercialisation.
Afin d'atteindre cette vision 2060, le canton s’est fixé plusieurs objectifs intermédiaires à atteindre en 2035: moins 50% d'énergie fossile ou encore une réduction d'un tiers la consommation des ménages. Pour y arriver, le Conseil d'Etat mise sur l’isolation thermique des bâtiments, l'adaptation de la mobilité, mais aussi sur l'augmentation de la production d’énergie photovoltaïque.