Du chômage dans la restauration et l'hôtellerie, mais une pénurie de personnel: un paradoxe?
Les chômeurs sont nombreux dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie valaisanne. Pourtant, le secteur connaît une pénurie de main d’œuvre. Un paradoxe qui peut s’expliquer, selon le chef valaisan de l’ORP.
Malgré la pénurie de personnel, les domaines de la restauration et de l’hôtellerie connaissent un fort taux de chômage dans notre canton. Actuellement, c’est le deuxième domaine qui fait le plus chômeurs. En cause: la nature de notre canton. Le Valais est un canton alpin. Il a donc surtout besoin de personnel durant les hautes saisons.
Mais ce n’est pas la seule explication. D’après le bulletin statistique du canton du Valais, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie était déjà le deuxième domaine le plus touché par le chômage.
Penchons-nous sur les chiffres du mois dernier. Quelque 537 employés de l’hôtellerie et de la restauration étaient sans emploi en Valais. Parmi eux, 46% n’avaient suivi que l’école obligatoire. Contacté, le président de GastroValais André Roduit, explique qu'il s'agit là du problème principal. «La branche manque de personnel qualifié», dit-il.
Une difficulté que Peter Kalbermatten, le chef du Service valaisan de l’Industrie, du Commerce et du Travail, confirme. Mais il appelle à relativiser.
Mais il le rappelle: nous sommes dans une économie de marché. Les places de travail dépendent donc avant tout de l’offre et de la demande.