Deux Valaisannes témoignent de l'horreur vécue à Srebrenica

Il y a un quart de siècle, plus de 8'000 Bosniaques périssaient dans le massacre de Srebrenica. Rhône FM a pu recueillir le témoignage de deux sœurs qui, à l'époque, ont pu fuir l'horreur pour se réfugier en Valais. A écouter ci-dessous.
Il y aura vingt-cinq ans, ce samedi, que le massacre de Srebrenica a eu lieu. Du 11 au 16 juillet 1995, dans l’est de la Bosnie-Herzégovine, plus de 8'000 bosniaques musulmans, pour la plupart des hommes et des adolescents, étaient abattus par l’Armée de la République Serbe de Bosnie, dans la région qui entoure la ville de Srebrenica. Ces tueries de masses ont été le paroxysme de ce que certains qualifient de dernier génocide d’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ces événements ont impacté le Valais, puisque durant ces années sombres, bon nombre de Bosniaques ont pu trouver refuge en Suisse. Merisa Delic-Omerovic et Sedina Delic-Tanovic figurent parmi eux. Installées à Sion, ces deux soeurs de 34 et 31 ans ont dû fuir leur pays en décembre 1994, alors qu’elles étaient enfants. Avant cela, avec leur mère et leur frère, elles ont connu durant deux ans l’exode, la violence des soldats, les bombardements, la peur, la faim, l’omniprésence de la mort.
>>>> Cliquez ici pour écouter leur témoignage
Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record

Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme

La population de Saint-Maurice invitée à se prononcer sur le sort de la carrière des Râpes
