Deux documentaires commémorent les luttes paysannes du XXème siècle
Le monde agricole valaisan a lutté pour se faire entendre au siècle dernier et ses combats sont toujours d’actualité. C’est l’avis de deux réalisateurs saxonains, qui ont réalisé deux documentaires à ce sujet. Leur but : que l'on n'oublie pas les paysans.
Pilones renversés, wagons brûlés, arbres coupés… Que reste-t-il des révoltes valaisannes du siècle dernier ? C'est la question que posent les réalisateurs Patricia Vaudan et Stève Gilloz. Ces journalistes à TéléSaxon ont réalisé deux films à ce sujet, qui seront projetés ce mercredi soir à la Médiathèque Valais - Martigny.
Tous deux sont Saxonains. L'histoire des batailles des paysans au XXème siècle les a berçés, notamment à travers les récits de leurs familles, narre Stève Gilloz. C'est ce patrimoine immatériel que ces Valaisans ne veulent pas laisser perdre. « Les jeunes générations ont le droit de connaître leur histoire », avance le réalisateur. Car elle a des répercussions sur le village encore aujourd'hui, qui commémore toujours certains de ces combats.
L’attitude des paysans était très combattive, commente Stève Gilloz. En particulier en 1953.
Cette année-là, le 7 août, les paysans se soulèvent et se mobilisent à la gare saxonintze. Ceux qu’on appelle les « émeutiers de Saxon » veut occuper les voies de chemin de fer et faire des dégâts, pour montrer leur mécontentement.
Le mouvement se fait entendre, dans un bruit retentissant, explique Nicolas Tornay, délégué au patrimoine de la commune de Saxon. Du jamais vu, selon lui. « Il s'agit d'un tournant dans l'histoire de la paysannerie saxonintze, mais aussi valaisanne », assure-t-il.
Leurs combats d'alors – en tête, l'importation de fruits et légumes – est toujours d'actualité, avance le délégué au patrimoine. En témoigne, dans une moindre mesure, leur récente mobilisation au CERM de Martigny, selon Nicolas Tornay.