Des jeunes en colocation avec les seniors: un phénomène désormais mieux encadré en Valais
Une colocation entre jeune et senior, coachée par un travailleur social, débute ce mercredi à Sierre. Les explications de Noémie Moulin, la professionnelle qui encadrera les binômes valaisans.
Des travailleurs sociaux qui coachent des aînés pour accueillir des jeunes sous leur toit: c'est ce que prévoit un projet social, qui débarque ce mercredi à Sierre.
La plateforme chargée de cet encadrement se nomme Elderli. Elle a été lancée l’an dernier dans le canton de Vaud avec le soutien des autorités, d’un fonds national et de la Société suisse de Gérontologie. Seize colocations ont déjà été créées par ce biais.
Et ces expériences ont apporté de réels bénéfices aux seniors, selon Kevin Kempter, le fondateur d’Elderli. Raison pour laquelle il a décidé d’élargir aujourd’hui son concept au Valais.
Noémie Moulin est la travailleuse sociale chargée de l’encadrement des binômes valaisans. Le projet peut selon elle être vraiment bénéfique aux aînés.
Le projet social forme aussi les binômes. Pour cela, il s’assure que les deux parties ont les mêmes attentes. De plus, un suivi sur le long terme est prévu. La travailleuse sociale s’assurera tous les deux mois que la cohabitation se passe bien des deux côtés.