Couper de ruban officiel pour la résidence de Swiss Peak Resorts à Thyon-les 4 Vallées
78 appartements de vacances officiellement inaugurés ce jeudi sur les hauts d'Hérémence. En fonction depuis le mois de décembre, la nouvelle résidence du groupe Swiss Peak Resorts a été portée sur les fonts baptismaux, en présence des autorités cantonales et communales.

C'est le cinquième projet de ce type qui est ouvert par Swiss Peak Resorts en huit ans, le troisième en Valais après Vercorin et Zinal. Le groupe dispose désormais de près de 500 appartements avec service hôtelier pour plus de 200'000 nuitées et un chiffre d'affaires de 20 millions de francs.
Si ces logements ont pu voir le jour, c'est grâce à la société d'investissement lancée par Philippe Lathion, l'ancien patron de TéléNendaz, qui a – par ce biais – l'ambition de développer des lits chauds dans les Alpes.
A lire aussi: La formule séduit les touristes : une success story pour les résidences-vacances SWISSPEAK Resorts
Des résultats satisfaisants pour un premier exercice
Et la recette fonctionne, si l'on en croit Philippe Lathion. "Nous sommes, sur des périodes d'hiver, à plus de 90% de taux d'occupation", assure-t-il.
Ouvert en décembre dernier, le nouveau complexe de Swiss Peak Resorts à Hérémence a affiché, pour sa première saison d'hiver, un taux de remplissage moyen de 58%. Un taux qualifié de satisfaisant pour une période de lancement. Il devrait rapidement trouver une vitesse de croisière, selon son patron. L'interview de Philippe Lathion:
Les lits chauds, "colonne vertébrale" du tourisme valaisan
Pour le canton du Valais, cette démarche lancée par l'entreprise est en tout cas bénéfique. "Si on regarde depuis l'initiative Weber, c'est une des seules entreprises qui s'est développée avec ce type de constructions en Suisse", souligne le chef du département de l'économie Christophe Darbellay.
"Je ne connais pas beaucoup d'autres lits aussi chauds qui ont été construits depuis l'avènement de la Lex Weber", renchérit le Martignerain qui le rappelle: les lits chauds, c'est ce qui fait tourner le tourisme valaisan.
A Hérémence, dans la zone des Masses, à deux pas du domaine skiable des 4 Vallées, ce complexe de Swiss Peak Resorts a pris ses quartiers à côté des bains qui ont ouvert leurs portes il y a plusieurs mois. Une résidence de luxe est prévue un peu plus bas en direction de la vallée.
En tout, en l'espace de quelques années, ce seront ainsi 1300 lits qui auront été inaugurés dans cette zone. Et 250 autres ont été mis à l'enquête au mois de janvier.
Un boom touristique sans précédent à Hérémence
C'est donc une véritable métamorphose pour le tourisme de la région, reconnait le président de la commune d'Hérémence Grégory Logean. Mais ce développement ne s'est pas fait tout seul. Les autorités ont dû investir pour offrir des infrastructures à la hauteur aux visiteurs. Aujourd'hui, Grégory Logean assure qu'Hérémence a les moyens de faire face à ce boom touristique.
"Ce développement est conforme au plan de zone actuellement en vigueur", note le démocrate du centre. "L'ensemble des services - eau potable, eaux usées, routes communales - ont été pensés pour accueillir ces lits touristiques. Ce qui nous manquait, c'était les investisseurs".
A noter que le groupe Swiss Peak Resorts a d'autres projets en cours de développement, dont plusieurs en Valais. Mais Philippe Lathion refuse pour l'instant d'en dire davantage à ce sujet.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
