Au-dessus de la limite de la forêt, la végétation alpine devient de plus en plus verte
La végétation verdit de plus en plus au-dessus de 2000 mètres, selon de récentes images satellite. En cause : des années comme 2024, avec un hiver qui traîne en longueur, de fortes chaleurs et des précipitations. Explications.
Des années comme 2024 modifient le paysage alpin sur le long terme. C’est Christophe Randin, biogéographe et directeur de jardin Flore-Alp, à Champex-Lac, qui l'explique.
Selon de récentes images satellite, la végétation remonte de plus en plus haut sur les Alpes, au-dessus de la limite de la forêt. Autrement dit, des endroits auparavant gris sur ces photos satellises deviennent verdâtres, car des plantes se mettent à y pousser. Un phénomène qui se produit à cause d'un « cocktail gagnant » : un hiver qui traîne en longueur, un été chaud, puis de fortes précipitations.
Le phénomène n’a pas lieu chaque année. Mais il s'est produit en 2024, année qualifiée d’«exceptionnelle» par Christophe Randin.
Un très bon baromètre
Ce verdissement s'observe en particulier au-dessus de 2000 mètres, détaille Christophe Randin. "La végétation alpine permet de mieux évaluer le réchauffement climatique, car ces plantes y sont très sensibles", avance-t-il.
L’apparition de cette plus grande biodiversité au-dessus de la limite de la forêt, c'est-à-dire à plus de 2000 mètres, n’est pas forcément positive, selon Christophe Randin. Car cette nouvelle végétation peut faire concurrence à des plantes plus rares, présentes en petite quantité et uniquement en altitude.