Après le Haut-Valais, le programme valais4you s'étend au Valais romand
Après le Haut-Valais le programme valais4you s'étend cette année au Valais romand. Il sert à promouvoir le canton comme lieu de vie et de travail et à faciliter l'intégration des professionnels extérieurs au canton.

Le Valais est confronté à une croissance économique considérable et fait face à d’importants besoins en professionnels qualifiés, tous secteurs confondus. Le manque est tel qu’il nécessite une approche coordonnée des acteurs économiques et institutionnels du canton.
Comment attirer en Valais ?
Le projet valais4you est né de cette réflexion commune : comment attirer et fidéliser le personnel qualifié étranger ? Projet pilote dans le HautValais, valais4you soigne chaque étape : la planification, l’installation en Valais, l’accompagnement sur place, l’entrée en entreprise, les enfants, le logement, etc.
Ces mesures pratiques sont ensuite mises à disposition et partagées aux autres entreprises et administrations concernées. Cette année, le projet franchit un pas important et intègre désormais les 59 communes du Valais romand.
Un programme utile aux communes et aux entreprises
Dans un contexte de pénurie de personnel qualifié, les structures régionales (RWO et l’Antenne) mènent le programme valais4you en collaboration avec le Service cantonal de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), Valais/Wallis Promotion, les villes, les communes et les entreprises.
« C’est un programme qui est utile à plusieurs niveaux »
Grégory Carron, directeur de l'Antenne
L’Antenne Région Valais romand pilote la partie romande du projet et se réjouit de cette nouveauté. Grégory Carron, directeur de l’Antenne, explique : « C’est un programme qui est utile à plusieurs niveaux. Le premier est un guide pratique pour vivre et travailler en Valais. Il permet de recenser les qualités de la région, mais aussi d’informer sur tous les aspects liés à une installation. »
Un guichet en ligne
Il poursuit : « Cette plateforme offre également un guichet en ligne, géré par les deux régions, pour apporter une première orientation aux questions de ces nouveaux arrivants. Par ailleurs, valais4you offre une présence numérique pour chaque commune avec de nombreuses informations regroupées. L’ensemble de la population profite aussi des connaissances acquises et des conditionscadres mises en place. »
« Ce programme est avant tout prévu pour répondre aux besoins des entreprises, mais c’est tout le tissu économique qui en bénéficie »
Florence Gessler, cheffe de projet
La particularité de ce programme est la réunion des acteurs privés et des collectivités pour répondre à ces défis. Grégory Carron confirme : « C’est un programme unificateur entre les entreprises et les administrations, mais aussi entre les communes et le canton. En effet, à chaque étape, les mesures régionales sont mises en adéquation avec les mesures cantonales. »
Florence Gessler, cheffe de projet, conclut : « Ce programme est avant tout prévu pour répondre aux besoins des entreprises, mais c’est tout le tissu économique qui en bénéficie.
Les articles les plus lus
Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

A Blatten, une partie du glacier a cédé

Onze adolescents dénoncés auprès du Tribunal des mineurs à Martigny

L'impensable s'est produit pour les habitants de Blatten: les premières images
