Agrandissement de l'hôpital de Sion: cérémonie ce mardi pour la pose de la première pierre
Agrandissement de l’hôpital de Sion : la première pierre a été posée ce mardi. Les travaux du nouveau bâtiment devraient être terminés en 2026. À terme, le site de Champsec deviendra un véritable "pôle santé".
La première pierre de l’agrandissement de l’hôpital de Sion a été posée ce mardi.
Les initiateurs et les partenaires du projet, mais aussi les élus de la ville et du canton, étaient présents pour cette étape importante. Une étape qui marque l’aboutissement de tout un processus. «La première décision concernant ce projet a été prise en 2014. Et, moins de six ans plus tard, on peut poser la première pierre», souligne Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d’Etat en charge de la santé. «Et toute la construction va durer six ans. C'est assez court, pour un projet aussi complexe.»
Un processus participatif avec les utilisateurs pour estimer au mieux les besoins
Egalement présent à cette cérémonie, Dominique Arlettaz, président du Conseil d’administration de l’hôpital du Valais, l’a reconnu dans son allocution : entre construire trop grand ou trop petit, mais aussi durable, l’équilibre a été difficile à trouver. «C'est très difficile, mais on a fait un processus participatif avec les utilisateurs pour essayer d'estimer au mieux les besoins, tout en tenant compte de la capacité de financement. Et je pense qu'on a trouvé un bon équilibre: l'hôpital a su faire ces choix.»
«C'est pour nous un plus d'avoir pu conserver les qualités de l'ancien bâtiment.» Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais
Pour libérer l’espace nécessaire à la construction du nouveau bâtiment, un parking couvert a été construit et un nouveau parking extérieur aménagé. Mais il a aussi fallu installer un bâtiment provisoire. Dans son allocution, Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais, a rappelé l’importance de l’actuel hôpital de Sion, le fameux bâtiment orange. «L'actuel bâtiment sera utilisé pour ce qu'on appelle l'hôtellerie, et la nouvelle extension sera plutôt la partie technique. C'est pour nous un plus d'avoir pu conserver les qualités de l'ancien bâtiment et de mettre dans cette nouvelle construction tout ce qui sera nécessaire de faire évoluer et d'améliorer.»
Une première pierre contenant des éléments symboliques de l'hôpital
Lors de la cérémonie, plusieurs éléments ont été déposés dans un réceptacle en béton symbolisant cette première pierre. «Dans cette première pierre on a voulu mettre des éléments symboliques de l'hôpital et essayer de couvrir l'ensemble des services», explique Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais. «Donc par tradition il y a le journal du jour, des radiographies, un masque avec du désinfectant pour rappeler le Covid. Il y a aussi des éléments pour l'administration, c'est-à-dire un ouvre-lettre. Mais également les plans, et pour la cuisine un simple fouet.» Ce réceptacle a ensuite été décoré d’une plaque gravée du dessin stylisé du nouvel édifice.
À terme, le site de Champsec deviendra un véritable "pôle santé"
La construction de l’extension du site hospitalier devrait se terminer d'ici fin 2026. Elle a été validée par un cautionnement du parlement à hauteur de 247.5 millions de francs. À terme, le site de Champsec deviendra un véritable « pôle santé ». Il réunira l’Hôpital du Valais, la clinique romande de réadaptation de la Suva et le département santé de la HES-SO Valais-Wallis.
A lire aussi
Plus de 300 signatures récoltées contre la fermeture de la route du Grugnay à Chamoson

Un projet-pilote à Gampel pour améliorer les temps d'intervention lors d'accident en montagne

Fin en queue de poisson pour Appel citoyen qui va se dissoudre d'ici fin 2025

Cantonales 2025 : l'abstentionnisme pourrait battre un record en Valais

Les articles les plus lus
Le leader mondial de l'e-sport débarque à Martigny

Accident mortel à Ardon : un drame qui relance le débat sur la sécurité des trottinettes électriques

Plus de 300 signatures récoltées contre la fermeture de la route du Grugnay à Chamoson

Fin en queue de poisson pour Appel citoyen qui va se dissoudre d'ici fin 2025
