Zoë Më en "Voyage" dans les studios de la RSI à Lugano
Zoë Më, la candidate suisse à l'ESC, a chanté cinq morceaux lundi soir dans les studios de la RSI à Lugano. Parmi les cinq: "Voyage", avec lequel elle concourra le 17 mai à Bâle, mais aussi "Normal", qui évoque sa voisine atteinte de trisomie 21.

Les deux chansons ont suscité l'enthousiasme des quelque 130 spectateurs présents dans les studios de la Radio-télévision de la Suisse italienne (RSI). L'espoir suisse du Concours Eurovision de la chanson (ESC) de cette année a commencé la soirée en douceur et avec beaucoup d'émotion dans le studio 2 de la RSI à Besso, au-dessus de Lugano.
Après "Stilles Lachen", que Zoë Më chante exclusivement en allemand, a suivi "Liste des interdits, présentée en allemand et en français. Interrogée sur ses expériences en Suisse méridionale, l'autrice-compositrice-interprète a rappelé qu'elle avait autrefois joué à Lugano en tant que "passeuse" avec son équipe de volley-ball des Power Cats.
L'artiste, née à Bâle, avait tout de même préparé une phrase dans la langue de Dante: "Sono felice di essere qui" (je suis heureuse d'être ici), a dit Zoë Më, ce qui lui a valu des applaudissements. Elle ne pouvait pas en dire plus, son italien étant teinté d'un fort accent allemand.
Réflexion sur le terme "normal"
Le public, d'âges très variés, a été particulièrement enthousiasmé par la chanson "Normal". L'autrice-compositrice-interprète la dédie à sa voisine atteinte de trisomie 21, que Zoë Më qualifie de "personne la plus extraordinaire" qu'elle ait jamais rencontrée: "Où que tu sois dans la foule, je te verrai toujours", dit la dernière ligne de cette chanson sensible.
La chanson "Voyage", destinée au concours de l'Eurovision, a également été très applaudie. Interrogée sur ses objectifs pour la soirée du spectacle, Zoë Më a déclaré qu'elle donnera beaucoup d'elle-même dans ce grand moment et que ce sera "émouvant".
Les articles les plus lus
Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

A Blatten, une partie du glacier a cédé

Blatten : la personne portée disparue est un habitant de la région

L'impensable s'est produit pour les habitants de Blatten: les premières images
