Nouveau recul du pouvoir d'achat des Suisses en 2023
Pour la 3e année consécutive, les salaires réels ont baissé en Suisse. Les hausses nominatives n'ont pas permis de compenser l'inflation. Le pouvoir d'achat régresse.

Les salaires nominaux ont connu l'an dernier une progression nettement supérieure à celle de ces quatre dernières années. C'est ce que démontrent les chiffres publiés ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique. Par rapport à 2022, la hausse est de 1.7%.
Mais comme, dans le même temps, l'inflation, entraînée notamment par la hausse des prix de l'électricité et du gaz ainsi que l'augmentation des loyers, s'est établie à 2.1%, les salaires réels ont au final baissé de 0.4%.
Le pouvoir d'achat des Suisses s'est donc réduit pour la 3e année consécutive, du jamais vu depuis l'introduction de cette statistique, après la 2e guerre mondiale, relève l'Union Syndicale Suisse. En 2022, la contraction des salaires réels était de 1.9% et de 0.8% en 2021.
Des disparités assez importantes
Tous les secteurs n'ont pas connu la même évolution l'an dernier. Dans l'industrie, la hausse moyenne des salaires a exactement compensé l'inflation. Dans les services, par contre, les salaires réels ont diminué de 0.5%. Les activités spécialisées, scientifiques et techniques ont été les plus pénalisées avec une réduction du pouvoir d'achat de 2.7%.
Les articles les plus lus
Cinq skieurs retrouvés sans vie au-dessus de Zermatt
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Blatten : le glacier supporte 9 millions de tonnes de débris

Transhumance : un nouvel itinéraire pour découvrir le remuage en Anniviers
