Logements pour étudiants et réemplois de luminaires distingués
A Genève, la bourse du 23e concours cantonal du développement durable a été décernée lundi à l'entreprise Immocrush et au projet Reluux. La première veut transformer les bureaux vides en colocations pour étudiants, tandis que la seconde veut créer une filière professionnelle de reconditionnement des anciens luminaires.

Actuellement, seuls 10% des besoins en logements pour étudiants sont couverts, alors que le canton compte 300'000 mètres carrés de surfaces de bureaux vides, a indiqué lundi le Département du territoire. Le projet de la start-up Immocrush vise à redonner vie aux bureaux vacants en les transformant en colocations destinées aux étudiants à des prix abordables.
L'autre lauréat de la bourse, dotée de 30'000 francs, est l'association Matériuum pour son projet Reluux. L'idée est de donner une seconde vie aux milliers luminaires recensés sur des chantiers genevois de rénovation ou de démolition et qui sont trop souvent jetés à la déchetterie.
Ecoparc et santé
Doté de 10'000 francs, le prix cantonal du développement durable est attribué à l'association Atelier de réparation L'Ecrou, qui propose des services professionnels et abordables afin de donner, là aussi, une seconde vie aux objets du quotidien. Le jury a aussi décerné une distinction aux membres de la zone industrielle du Bois-de-Bay, première zone industrielle du canton à avoir adopté une démarche d'éco parc.
Une mention a été attribuée à la doctoresse Martine Bideau, au docteur Jean-Yves Corajod et à la professeure Johanna Sommer pour leur campagne "12 mois - 12 actions". Ces trois professionnels de la santé veulent sensibiliser les patients aux possibilités d'actions concrètes permettant d'améliorer leur santé et celle de la planète, comme la réduction de la prescription d'antibiotiques inutiles.
Un total de 51 dossiers de candidature ont été envoyés pour cette 23e édition du concours. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'action publique en vue du développement durable. Les bourses et le prix ont pour but de concrétiser les projets.
Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie

Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme

Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record
