Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les nuitées hôtelières frôlent les 43 millions en 2024

Les nuitées hôtelières ont à nouveau inscrit un sommet en 2024: elles ont augmenté de 2,6% sur un an à 42,8 millions. La demande a été portée par la clientèle étrangère, précise jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
20 févr. 2025, 12:04
/ Màj. le 20 févr. 2025 à 13:25
La demande a été portée à nouveau par la clientèle étrangère (archives). KEYSTONE/URS FLUEELER
La demande a été portée à nouveau par la clientèle étrangère (archives). KEYSTONE/URS FLUEELER © KEYSTONE

Presque tous les mois de 2024 ont inscrit un nombre de nuitées en hausse par rapport à l'année précédente, à l'exception d'avril et septembre, précisent les spécialistes de l'OFS dans leur relevé.

La demande a été portée à nouveau par la clientèle étrangère, pour laquelle les nuitées se sont inscrites en hausse de 5,1% à 22,0 millions. En 2023, ces dernières avaient également enregistré une solide croissance de 21,8%. Les clientèles américaine, mais également asiatique, ont particulièrement soutenu la progression.

Par pays, les nuitées des hôtes venus des Etats-Unis ont bondi de 13,9% sur un an, atteignant ainsi le plus haut niveau jamais observé. Il s'agit désormais du deuxième marché le plus important après l'Allemagne, qui a enregistré une évolution latérale (+0,5%).

Troisième marché, les nuitées d'hôtes en provenance du Royaume-Uni (-4,1%) ont reculé tandis qu'elles ont progressé pour la France (+6,1%) et sont restées stables pour l'Italie (-0,2%).

Sur le continent asiatique, ce sont la Chine et l'Inde qui ont été les pays les plus contributeurs à la croissance avec des progressions de respectivement 46,6% et 10,6%. La demande chinoise reste toutefois encore largement inférieure à ses niveaux d'avant la pandémie (-47,9% par rapport à 2019).

Les nuitées des hôtes des pays du Golfe ont quant à elles accusé un repli (-4,4%).

Demande indigène stabilisée à un niveau élevé

De son côté, la demande indigène est restée stable avec 20,9 millions de nuitées (+0,1%). Ce niveau figure parmi les plus élevés jamais enregistré après les années 2021 et 2022.

La durée moyenne des séjours était de 1,9 nuit pour les hôtes habitant en Suisse et de 2,1% pour ceux venus de l'étranger.

Parmi les régions touristiques, neuf sur treize ont enregistré une augmentation des nuitées. Les zones urbaines de Zurich (+4,9%) et Genève (+6,6%) ont particulièrement tiré leur épingle du jeu, inscrivant également un solide taux d'occupation des chambres. A l'inverse, le Tessin (-1,5%), le Valais (-1,0%) et la région fribourgeoise (-2,5%) ont essuyé un repli de la demande.

Durant l'année 2024, le taux net d'occupation des chambres s'est monté à 55,1%, soit une augmentation de 0,1 point par rapport à 2023.

News ATS
Tags de l’article
Suisse Valais Tourisme

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Après avoir validé son maintien en Super League, le FC Sion opère un premier changement majeur dans son organigramme. Le directeur du football, Pablo Iglesias, s'en va, après un cycle de trois ans.
20.05.2025 - 13:25
Pablo Iglesias quittera le FC Sion après avoir occupé pendant trois ans le poste de directeur du football
2

L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

Le canton du Valais a ordonné ce lundi matin l'évacuation totale du village de Blatten. Les mouvements sur la montagne qui surplombent la commune haut-valaisanne se sont accélérés. Un million de mètres cubes menace de s'effondrer.
19.05.2025 - 08:32
Une partie du village a déjà dû être évacuée samedi soir
3

Haut-Valais : un tiers des roches instables s'est déjà décroché dans la région de Blatten

Les habitants de Blatten dans le Haut-Valais demeurent dans l'expectative. Pour l'heure, l'éboulement de grande ampleur attendu au niveau du Petit Nesthorn ne s'est pas produit. Plus de 1.5 million de m3 de roches se sont toutefois déjà décrochés.
20.05.2025 - 14:29
Felsen und Geroell von einem Felssturz liegen auf dem Birchgletscher, an einer Flanke des Berges Bietschhorn im Loetschental, am Montag, 19. Mai 2025, aufgenommen auf einer Alp ueber der Ortschaft Wiler. Das Dorf Blatten VS im Loetschental musste wegen der Gefahr eines Felssturzes komplett evakuiert werden. Betroffen sind rund 300 Personen. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia